Moncler, acteur exemplaire du luxe durable

D’après un classement Time et Statista déterminant les entreprises les plus durables en 2024, la marque Moncler se place en troisième position.

 

Le magazine TIME et le cabinet de données Statista ont dévoilé une étude à l’échelle mondiale sur les entreprises les plus durables en 2024. Le classement final met en avant les pratiques écoresponsables de 500 entreprises, dont Hermès, Richemont ou encore Burberry. Sur le podium, c’est un autre acteur du luxe qui se démarque : la marque italienne Moncler se place en 3ᵉ position grâce à ses efforts en matière de recyclage, d’énergies renouvelables et d’objectifs de neutralité carbone.

 

Pour établir ces résultats, le magazine d’actualité et d’analyse TIME et la société de données Statista ont créé une méthodologie rigoureuse permettant d’évaluer les feuilles de route durables des grandes entreprises. Les meilleures élèves du classement figurent notamment parmi les adhérents à certaines initiatives climatiques telles que le programme 1,5 °C de l’initiative Science Based Targets. TIME et Statista se sont également intéressés aux scores du CDP (anciennement Carbon Disclosure Project), ainsi qu’au respect des normes d’émissions de scope 1 et 2 et à la proportion d’énergie renouvelable utilisée dans les activités de l’entreprise.

 

Moncler, un acteur du luxe éco-responsable

 

Le trio de tête des entreprises les plus durables à l’échelle mondiale s’ouvre avec les sociétés spécialisées dans la technologie Schneider Electric (France) et NEC Corp (Japon), qui obtiennent respectivement un score de 88,86 et de 85,71 sur 100. La marque de prêt-à-porter Moncler se place au troisième rang avec un score de 85,66.

 

Cette distinction souligne les actions de la Maison italienne pour minimiser son impact environnemental et promouvoir une approche écoresponsable du secteur textile. TIME et Statista ont mis en avant le recyclage de plus de 80 % de ses chutes de nylon en 2023 et l’utilisation de 100 % d’énergie renouvelable dans les bureaux, les magasins, les usines et les plateformes logistiques gérés directement par la marque.

 

Ces initiatives prouvent la réelle implication de Moncler, alors que l’entreprise avait déjà été honorée pour ses engagements durables selon les indices de durabilité Dow Jones en 2023. À noter que la marque capitalise sur une vision à long terme en visant la neutralité carbone sur l’ensemble de ses activités d’ici 2050.

 

Prise de conscience du secteur 

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi>HERMÈS OUVRIRA UNE NOUVELLE USINE MAROQUINIÈRE À LOUPES EN 2026

 

Photo à la Une : © Moncler

Picture of Charline Point
Charline Point
Passionnée par l’art dans toutes ses formes, Charline Point est une jeune journaliste animée par une curiosité féroce et une vive appétence pour la culture. Après plusieurs années dans les relations presse, Charline se lance dans le journalisme. Ses sujets de prédilection s’orientent autour du voyage, de la gastronomie, du cinéma et de la mode.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus