L’Oréal rachète la marque australienne Aesop

Le leader mondial des cosmétiques a annoncé ce matin la signature d’un accord avec le groupe Natura & Co, pour l’acquisition d’Aesop. La marque australienne de cosmétiques haut de gamme est ainsi valorisée à 2,5 milliards de dollars.

 

En janvier dernier, un bras de fer débutait entre l’Oréal, LVMH et Shiseido pour le rachat d’Aesop, valorisée à ce moment là à 2 milliards de dollars. Après moult discussions, c’est finalement le géant français de la beauté qui l’a emporté.

 

Aesop est une marque australienne spécialisée dans les produits de beauté de luxe, comptant aujourd’hui plus de 370 points de vente dans le monde, dont 275 boutiques et 101 corners dans les grands magasins. En 2022, la marque qui appartient au groupe brésilien Natura & Co a réalisé des ventes de 527 millions de dollars, selon un communiqué.

 

Selon le directeur général de L’Oréal, Nicolas Hieronimus, cette acquisition est autant bénéfique pour son groupe que pour la marque de cosmétiques fondée en 1987 : « Aesop tire avantage de tous les courants de consommation et L’Oréal contribuera à accélérer son énorme potentiel de croissance » , explique le dirigeant français.

 

Un nouveau dans la gamme l’Oréal Luxe

 

Aesop marque donc son entrée dans la catégorie L’Oréal Luxe, qui compte des noms prestifieux comme Lancôme, Yves Saint Laurent ou encore Giorgio Armani. Une catégorie qui a occupé la première place en 2022 au sein des différents divisions du groupe, avec 15 milliards d’euros de ventes.

 

Cette acquisition pourrait conduire à une ouverture plus élargie à l’international de la marque australienne mais aussi à de nouveaux projets et innovations.

 

« La cession d’Aesop marque le début d’un nouveau cycle de développement pour Natura &Co » explique Fabio Barbosa, directeur général de Natura & Co dans un communiqué. « Avec une structure financière renforcée, un bilan assaini,et une discipline financière stricte, Natura &Co pourra se focaliser davantage sur ses priorités stratégiques, notamment sur son plan d’investissement en Amérique Latine » , complète-t-il.

 

Avec cette cession, le groupe brésilien souhaite dorénavant se concentrer sur le renforcement de ses autres marques telles que The Body Shop et Avon International.

 

Aesop : une marque verte

 

Fondée par par le coiffeur Dennis Paphitis, Aesop est reconnue pour ses produits pour la peau, les cheveux et le corps. Composants recyclés pour les packaging, formules vegans durables et ingrédients naturels, jusqu’à la livraison neutre en carbone, elle est devenue au fil du temps une marque iconique, verte et durable. Outre dans ses boutiques et des grands magasins à travers le monde, on la retrouve dans les salles de bain et spas des hôtels de luxe.

 

Cette acquisition marque un pas de plus vers la stratégie durable et engagée de l’Oréal.

 

Lire aussi >Cosmétiques : L’Oréal, Lvmh et Shiseido en passe de racheter Aesop

 

Photo à la Une : © Aesop

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus