Vous lisez en ce moment
L’Homme va défiler à Milan et Paris

L’Homme va défiler à Milan et Paris

Alors que sa grande messe,  le Salon Pitti Uomo,  a ouvert ses portes hier à Florence, la mode masculine va bientôt montrer ses futures collections de l’automne-hiver 2023/24. Et ce lors des deux Fashion Week de janvier, à Milan, du 13 au 17 et dans la foulée à Paris, du 17 au 20.

 

Inauguré le 10 janvier, Pitti Uomo, l’incontournable Salon de la mode masculine bat actuellement son plein à Florence, en Italie, et ce jusqu’au 13 janvier. 789 exposants, dont 40% venus de l’étranger, y présentent leurs collections de l’automne-hiver 2023/24. La 100ème édition du rendez-vous comprend aussi une foule d’événements  autour de la Forteresse de Basso, qui datant du XIVème siècle, a transcendé de multiples modes…Parmi les musts, la présentation de sa collection par Martine Rose, la créatrice britannique qui monte et invitée Designer de la saison. Elle a choisi un lieu bien choisi sur le plan symbolique pour porter ses ventes : la Loggia del Mercato Nuovo, le marché historique du centre-ville !

 

Italiens et britanniques à l’honneur

 

Dès le 13 janvier, va ensuite démarrer la Fashion week Milan et ce, jusqu’au 17 janvier. L’occasion de découvrir les visions de l’Automne-Hiver 2023-24 les plus créatives dans le luxe pour l’Homme. 

 

L’un des Défilés les plus scrutés sera celui de Gucci, dont le départ du directeur artistique, Alessandro Michele, a été annoncé en novembre dernier. Et dont on attend encore le nom du (de la) remplaçant (e). 

 

Chez les autres Maisons italiennes, on retrouvera les collections de Prada, dessinées par Miuccia Prada et Raf Simons, ainsi que celles d’Armani, Fendi, ou Dolce & Gabbana.  Ces derniers accueilleront le japonais Tomo Koizumi au sein de leur défilé. Une manière pour Domenico Dolce et  Stefano Gabbana de booster d’autres talents, comme ils l’avaient déjà fait en septembre dernier pour la Femme, avec les collections de Matty Bovan

 

La Semaine milanaise permettra enfin de découvrir l’approche masculine de Marco de Vincenzo, le tout nouveau directeur de la création d’Etro, qui a déjà fait son entrée sur le catwalk dans la femme. 

 

En revanche, Versace n’est pas inscrit au calendrier cette saison : la Maison préfère Los Angeles pour présenter sa collection le 10 mars prochain. 

 

La capitale italienne permettra aussi de faire rayonner plusieurs créateurs british cette saison, soit le créateurs JW Anderson mais aussi l’écossais gender-fluid et flamboyant Charles Jeffrey Loverboy, dont ce seront les débuts à Milan. 

 

Programme alléchant à Paris

 

Après Milan, ce sera à Paris d’accueillir les créateurs masculins du 17 au 22 janvier prochains. Avec un programme alléchant. 

 

Le come-back de Saint Laurent, absent depuis 2015 du calendrier, sous la houlette de son directeur artistique Anthony Vaccarello, est très attendu. Autre retour dans la capitale française, mais après une moins longue période, soit depuis la pandémie : celui d’Emily Adams Bode, la créatrice new-yorkaise éponyme du label Bode.

 

Parmi les anglo-saxons, la londonienne Grace Wales Bonner, distinguée comme la créatrice mode masculine de l’année par le CFDA (Council of Fashion Designers of America) en 2021 et invitée de Pitti Uomo lors de la dernière saison, défilera aussi pour la première fois à Paris. Tandis que sa compatriote Bianca Saunders va continuer de se montrer dans la capitale.

Voir aussi

 

La Fashion Mode sera aussi attentive au défilé Louis Vuitton, dessiné par le studio en attendant la nomination d’un talent capable de prendre la relève de Virgil Abloh, tragiquement disparu fin 2021.  

 

Professionnels et aficionados de la Mode se régaleront encore de l’avant-première des Maisons, ancrées ou étoiles montantes, qui donnent désormais le La dans l’Homme :  d’Hermès à Lemaire en passant par Paul Smith, Ami, Etudes, Rick Owens, Dries Van Noten, Casablanca, Ludovic de Saint Sernin

 

Il reviendra à Maison Margiela l’honneur de clore dimanche cette belle édition masculine parisienne avec une quarantaine de défilés et une trentaine de présentations.  

 

 

Lire aussi > Calendrier de la Fashion Week 2023-2024

 

Photo à la Une : © Peter White/Getty Images / Defilé Valentino automne-hiver 2022-2023

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
1
Silly
0
Revenir en haut