Les vins australiens souffrent en Chine


Depuis 2020, les exportations de vins de la société australienne Treasury Wine Estate se sont beaucoup ralenties sur le marché chinois, en raison de droits de douanes élevés. Une situation de crise pour la société viticole, alors que la Chine représentait naguère un tiers de ses bénéfices.
« Il faudra des années pour reconstruire le marché des vins de luxe australiens en Chine » déclarait la semaine dernière la société australienne Treasury Wine Estate. L’entreprise productrice de vins de luxe basée à Melbourne annonce ainsi la couleur d’un marché des vins australiens affaibli en Chine.
Pour Tim Ford, directeur général de Treasury, les ventes de vin en Chine de la société ne reviendront pas au même niveau qu’avant crise, même si les droits de douane élevés imposés en 2020 étaient abandonnés.
Treasury Wine Estate, qui est le plus grand producteur de vins indépendant au monde, tirait auparavant un tiers de ses bénéfices de la Chine. Mais c’était avant que des mesures antidumping, imposant des droits d’importation supplémentaires très importants, ne soient imposés en 2020 par les chinois sur le vin australien.
Le ministre australien du commerce a rencontré son homologue chinois à Pékin la semaine dernière, cherchant à mettre fin à tous les obstacles commerciaux dans le cadre de l’amélioration des relations diplomatiques. Et cela alors que les droits de douane chinois sur le vin australien sont aujourd’hui toujours en place.
« Treasury suit de près la manière dont les gouvernements chinois et australien travaillent à la résolution des droits de douane sur l’orge, en dehors de l’Organisation mondiale du commerce, en espérant que la même voie sera suivie pour le vin », a déclaré Tim Ford mardi dernier.
Maintenir les relations
La société a continué à investir dans la commercialisation de sa marque de vin de luxe Penfolds en Chine au cours des trois dernières années et à soutenir le personnel sur place. L’idée était de maintenir les relations, même si Treasury Wine Estate n’a pas réalisé de bénéfices pendant cette période.
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Treasury Wine Estates
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…