Vous lisez en ce moment
Les ventes de montres de luxe en France ont progressé de 8% en 2017

Les ventes de montres de luxe en France ont progressé de 8% en 2017

Les ventes de montres de luxe en France sont reparties à la hausse en 2017, avec une croissance remarquable de 8% soutenue par le retour des touristes Chinois dans l’hexagone. 

Selon le rapport annuel du comité professionnel Francéclat publié jeudi, le secteur horloger français reprend des couleurs, notamment dans le positionnement haut de gamme qui tire la croissance vers le haut. En 2017, les ventes en valeur de montres de luxe de plus de 5 000 euros se sont envolée de 8% dans l’hexagone, alors que l’année précédente elles subissaient une chute vertigineuse de 10%. Les montres coûtant entre 1.000 et 4.999 euros ont elles aussi vu leurs ventes progresser (+6% en valeur).

« Bénéficiant de plus d’un siècle d’expertise en tant que principal fournisseur de montres de luxe aux États-UnisTourneau offre au Groupe Bucherer une formidable opportunité de s’établir et d’étendre son offre de montres et de bijoux aux États-Unis », explique Guido ZumbühlCEO du groupe Bucherer, dans un communiqué publié le 31 janvier. Cette acquisition va lui permettre d’atteindre « des millions de clients potentiels ».

« Cela renforce notre leadership et installe le nom de Bucherer dans l’un des plus importants marchés du monde, souligne également Jörg G. Bucherer, propriétaire et président de Bucherer. Nous souhaitons inspirer nos clients américains grâce à une offre choisie avec soin et à un service irréprochable issu de la culture suisse afin d’offrir la meilleure expérience client possible. »

De son côté, le directeur général de TourneauIra Melnitsky, considère que Bucherer est un partenaire de rêve. « Bucherer a une connaissance quasiment inégalée des montres de luxe, explique-t-il, ce qui en fait le partenaire idéal pour Tourneau. Avec la progression et le développement constants de nos activités, il s’agit d’une étape naturelle pour notre société. Grâce au soutien de l’un des plus grands détaillants horlogers au monde, les clients, les partenaires commerciaux et les employés de Tourneau bénéficieront de l’expertise, de l’innovation, de l’offre incomparable et des services de Bucherer ».

Dans son ensemble, le secteur horloger français a progressé de 4% en valeur, pour un chiffre d’affaires total de 5,6 milliards d’euros. Toutefois, le nombre total des montres vendues en France, qui s’élève à 12 millions, a baissé en 2017 par rapport à 2016.

Voir aussi


Ce sont donc les montre de luxe, avec leur forte valeur, qui ont porté la croissance du secteur. Le segment très haut de gamme ne représente en effet que 0,5% des ventes de montres, pourtant il contribue à hauteur de 33,6% au chiffre d’affaires total de l’horlogerie.

Selon le Comité Francéclat, cette embellie est en grande partie permise par le retour en force des touristes chinois qui avaient boudé le territoire français après les attentats. Le nombre de Chinois ayant visité Paris et sa région en 2017 n’a pas encore été dévoilé mais l’on sait déjà qu’il sera en nette progression par rapport à 2016 qui avait souffert d’un rétrécissement de 21% (soit 268.000 visiteurs en moins).

«Les visiteurs étrangers sont une composante du marché à laquelle on ne pense pas toujours, mais qui a un impact direct, et on le voit nettement sur le segment de la montre très haut de gamme en 2017», indique Hervé Buffet, délégué général du comité, interrogé par l’AFP. Selon lui, les Chinois achètent beaucoup lors de leur séjour en France (1.647 euros en moyenne d’après les chiffres de la Banque de France) et ont un énorme potentiel.

Guillaume
Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut