Vous lisez en ce moment
Les ventes aux enchères d’automobiles de luxe en ligne battent des records

Les ventes aux enchères d’automobiles de luxe en ligne battent des records

Depuis le début de la crise du coronavirus, les ventes en ligne touchent une audience nouvelle. En effet, les acheteurs néophytes semblent plus enclins à tenter l’expérience virtuelle de la vente aux enchères et à se laisser séduire par des perles.

 

Aussi, quelle fut la surprise des professionnels de la vente aux enchères de constater que malgré le contexte inédit, de nouveaux publics se pressaient en salles de vente virtuelles.

 

Un succès inattendu pour RM Sotheby’s qui s’était vu contraint d’annuler sa vente physique de Palm Beach en Floride, finalement reprogrammée en ligne et avait vu le nombre de ses enchérisseurs inscrits croître de 23 % par rapport à la moyenne de ces quatre dernières années.

 

Arnaud Séné, expert et spécialiste des voitures de collections explique que la vente aux enchères prévue le 14 avril 2020 était un véritable saut dans l’inconnu en raison de la crise sanitaire.

 

« Nous ne pouvons pas nous permettre, comme certaines grandes maisons, de vendre des voitures ou des motos uniquement en ligne. Pour les véhicules, c’est quelque chose de physique: les clients veulent voir, toucher, démarrer les moteurs avant d’acheter. La situation actuelle change énormément la donne, puisqu’on ne peut plus recevoir le public. Il n’y a donc plus d’exposition. De plus, une vente de ce genre nécessite huit semaines de préparation, à recevoir les vendeurs, les camions de transport… » expliquait-il.

 

Même s’il a du voir ses ambitions à la baisse concernant les ventes de voitures durant l’épidémie, il a pu compenser cette chute d’activité grâce à un autre domaine: l’Automobile, désignant tous les livres, catalogues, objets, photos, liés à l’automobile et son histoire.

 

Malgré ses réserves, la vente s’est avérée plus que satisfaisante, puisque sur les 709 lots présentés, seulement cinq n’ont pas trouvé preneur. Le live vidéo a réuni 350 personnes en pic !

 

Un succès tel qu’Arnaud Séné prépare déjà de nouvelles ventes en ligne, dans l’attente toutefois d’un retour à la normale.

 

« Nous n’avons pas de visibilité concernant l’ouverture des salles d’enchères, mais ça ne sera pas avant mi-juillet. J’ai hâte d’y retourner : voir les gens en salle, titiller les acheteurs, c’est ça le vrai métier, son côté humain. »

 

Bentley, son modèle rétro proposé par Sotheby’s aux enchères

 

Parmi les ventes les plus mémorables de cette période inédite, celle de la multinationale américaine de vente aux enchères d’œuvres d’art et d’objets de collection, Sotheby’s, pour un modèle des années 90 de chez Bentley.

 

Le constructeur d’automobile de luxe et de course anglais dévoilait ainsi son modèle Turbo RT en 1998, les années 90 et 2000 étant une période emblématique pour les amateurs du luxe à l’anglais et du haut de gamme britannique.

Voir aussi


 

La Turbo RT est un modèle rare puisque seulement 250 exemplaires ont été produits, dont 43 en version conduite à gauche.

 

Le modèle chez RM Sotheby’s a été conservé dans un état remarquable. Il arbore les emblématiques boutons noir, touches de chromes, ainsi que le bois précieux, parant l’habitacle.

 

Cette luxueuse limousine équipée d’un moteur V8, avec 400 ch, vient d’être vendue pour 149 000 €.

 

 

Lire aussi > Sotheby’s : le plus vieux cognac du monde proposé aux enchères.

 

Photo à la Une : © RM Sotheby’s

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
1
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut