Les grands gagnants de l’horlogerie suisse en 2020

Le quatrième rapport annuel réalisé par la banque Morgan Stanley et le cabinet LuxeConsult dévoile l’état de l’industrie horlogère suisse.

 

La banque Morgan Stanley et le cabinet LuxeConsult ont publié leur quatrième rapport annuel concernant l’industrie horlogère suisse. Le document révèle que l’horlogerie helvétique a connu une chute limitée de -21,8%, avec une importante baisse des volumes à -33%, “ce qui correspond à 7 millions de montres Swiss made vendues en moins. Et pour faire un parallèle, nous sommes sur un volume de marché qui correspond à 1938”, commente Olivier R. Müller.

 

Cette baisse a toutefois été limitée par le redémarrage de l’activité en Chine, malgré la chute monumentale de -81 % des exportations horlogères suisses sur le mois de mars 2020. Les marques horlogères présentant une croissance sont peu nombreuses, et parmi elles les maisons d’horlogerie Tudor et Dior.

 

Classement des 50 plus grandes marques horlogère en 2020 © LuxeConsult/Morgan Stanley research

 

Le rapport dévoile que les montres connectées ont freiné la croissance des modèles d’entrée de gamme pour une nouvelle année consécutive. Pour les grandes marques horlogères, comme Rolex, Audemars Piguet ou encore Richard Mille, la baisse est moindre, car elles sont moins concernées par la conjoncture, et ont surtout été handicapées par la fermeture des points de ventes physiques.

 

Voir aussi


L’horlogerie de luxe a su s’adapter grâce à un passage au numérique réussi et au développement de nouvelles techniques digitales de communication, afin de rester résiliente. Pour la première fois, la maison d’horlogerie de luxe Rolex a dépassé son concurrent Swatch Group et occupe la première place du classement. Swatch Group, propriétaire de Omega, Longines ou encore Breguet, a principalement souffert sur ses montres entrée de gamme et milieu de gamme, et occupe ainsi la deuxième place du classement avec sa marque Omega.

 

Lire aussi > WATCHES AND WONDERS 2021 : PLUS QU’UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE, UN HUB POUR L’INDUSTRIE !

 

Photo à la Une : © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut