Les clients du luxe ne comptent pas ralentir leurs dépenses en 2023

La récente étude de Kantar Insight et Altiant dévoilent des intentions d’achat des clients du luxe, qui devraient augmenter l’an prochain.

 

L’étude « Territoires de désirs »  réalisée fin octobre par Kantar Insights et Altiant aux Etats-Unis, en Chine et en Europe, souligne l’attractivité des achats de luxe pour le Top 5% de la population (en termes de revenus annuels du foyer).

 

Les personnes interrogées déclarent avoir acheté en moyenne 6 catégories de produits/services de luxe en 2022, pour une dépense globale de 43 000 dollars. 65% des répondants déclarent par ailleurs leur intention d’augmenter leurs dépenses en 2023 sur au moins l’une de ces catégories.

 

« L’industrie du luxe est dynamique ; c’est vrai quelle que soit la catégorie étudiée. ​Mais certains domaines cristallisent particulièrement les désirs et vont profiter d’autant plus de cette croissance. Nous retrouvons en première place, l’hôtellerie de luxe, suivie par les restaurants gastronomiques, les spas et les instituts de beauté de luxe. ​Des désirs qui font naturellement écho à cette période Post-confinement. » explique Françoise Hernaez​, Head of Luxury​, Kantar Insights.

 

On remarque que les intentions d’achat à la hausse sont particulièrement marquées en Chine (39% en moyenne). A l’inverse, au Royaume-Uni, les intentions sont en recul : la part de la population qui souhaite baisser ses dépenses en 2023 est beaucoup plus forte que la moyenne (27% contre 12%).

 

Où se font les achats ?

 

Le point de vente physique tient toujours une place essentielle dans la consommation, avec une prévision à la hausse de + 26%. En même temps, les dépenses online continueraient à progresser fortement à + 32%​.

 

En Chine, la progression des achats online concerne principalement le mobile alors qu’en France, la part des achats effectuée en ligne devrait aussi augmenter, mais sur l’ordinateur.

 

 « Notre étude, qui inclut des questions ouvertes, nous a permis d’identifier trois thèmes clés pour un parcours d’achat réussi. Les consommateurs de luxe valorisent : des moments rares en magasin, ​des expériences holistiques (avec une cohérence de l’ensemble des dimensions dans la relation à la marque) et des événements artistiques, festifs ou pédagogiques organisés par les marques pour la clientèle VIP. » souligne Adrien Germain-Thomas​, Head of Commerce​ and eCommerce​ chez Kantar Insights.

 

 

Lire aussi > BrandZ Kantar : Louis Vuitton fait son entrée dans le Top 10 des marques les plus valorisées au monde

 

Photo à la Une : © Iles Canaries

Tags

Picture of Hélène Cougot
Hélène Cougot
Passionnée par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme: l’Atelier Chardon-Savard. Elle complète ensuite sa formation par un MBA en Marketing à l’ISG. Elle a écrit pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein de Luxus +.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus