Le SIRHA reçoit pour son jour de clôture le président Emmanuel Macron


Pour sa 20e édition, le Sirha, plus grand rendez-vous mondial de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche s’achève avec la présence du président de la République Emmanuel Macron ce lundi 27 septembre, à Lyon.
2 000 exposants ont fait le déplacement, répartis sur 140 000 m2. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs professionnels sont attendus (225 000 en 2019 dont plus de 30 000 étrangers venus de 152 pays). Cet engouement l’édition 2021 du Sirha est sans égal. Ce n’est ni plus ni moins que le plus grand Salon international des activités liées au « food service« . Lancée jeudi 23 septembre, l’évènement se poursuit jusqu’à ce lundi 27 septembre à Eurexpo Lyon.
Le Sirha se présente comme l’événement de référence mondiale pour l’hôtellerie, la restauration, les métiers de bouche. Mais, outre le Salon, le Sirha offre également une formidable vitrine aux savoir-faire gourmands à travers une multitude d’événements. L’Italie a par exemple remporté la coupe du monde de pâtisserie.
Emmanuel Macron a tenu à se présenter à ce salon, afin de manifester son soutien au secteur durement touché par la crise sanitaire. Outre un petit incident où le Chef de l’Etat a été la cible d’un jet de projectile par un homme immédiatement maîtrisé par le service de sécurité, le président Macron part depuis ce matin à l’aube à la rencontre des nombreux exposants du salon.
Il a notamment annoncé la défiscalisation des pourboires payés par carte bancaire dans un projet de redistribution du pouvoir d’achat et de soutien à un secteur en crise. Une autre mesure positive pour la restauration, après l’annonce hier par le président de la République de la création d’un centre d’excellence de la gastronomie, à Lyon également.
Le salon sera clôturé ce lundi soir par la cérémonie du Bocuse d’Or, considérée comme les « Jeux Olympiques de la gastronomie ». Ce lundi matin, l’équipe conduite par le chef lyonnais Davy Tissot est entrée dans l’arène pour 5h35 de compétition. Peu avant le coup d’envoi, Davy Tissot, très concentré, a confié qu’il se sentait bien et heureux. « On attend le top départ et on va lâcher les chevaux ! »
Photo à la Une : © Sirha Lyon
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…