La Samaritaine expose une décennie de talents ADC (Au-delà du Cuir)


Placée sous le parrainage d’Olivier Saillard, l’exposition itinérante “Le Théâtre des Accessoires d’Au-Delà du Cuir” met en valeur 45 des marques accompagnées par l’incubateur de la filière cuir en dix ans d’existence. Elle se tient jusqu’au 7 mai au cœur du chicissime grand magasin la Samaritaine (Lvmh).
Pour ses dix ans, l’incubateur de la filière française du cuir-Delà du cuir (ADC) s’offre une vitrine de choix.
L’incubateur des entreprises émergentes de la filière française du cuir bénéficie en effet du somptueux décor de la Samaritaine pour son exposition “Le Théâtre des Accessoires d’Au-Delà du Cuir ». Démarrée le 7 avril dernier, et se tenant jusqu’au 7 mai prochain au cœur du grand magasin, celle-ci met en valeur une sélection de 45 marques d’accessoires lauréates ADC, où le cuir, on s’en doute, prédomine.
Cerise sur le gâteau (d’anniversaire), ADC a placé la scénographie de cette décennie d’accompagnement sous le parrainage d’Olivier Saillard. Avec une double légitimité : directeur du Musée de la Mode de la Ville de Paris de 2010 à 2018, l’historien de la mode a aujourd’hui ses deux pieds bien ancrés dans le secteur du cuir, en tant que directeur artistique, image et culture de J.M. Weston depuis 2018.

Sobriété chic
Pour cet événement, il a choisi la carte de la sobriété chic.
Respectant une unité de “tons”, avec un camaieu allant du “blanc pur au noir profond” en passant par “le gris ardoise ou fer”, les présentations, réalisées sur des tables à tréteaux ou des chevalets blancs, atteignent un résultat “quiet luxury” élégantissime.
View this post on Instagram
« En acceptant de parrainer l’anniversaire des dix ans d’existence du programme Lauréat ADC, j’ai suggéré à chacun des participants de réaliser une de leurs créations favorites selon un thème précis et fédérateur, a ainsi expliqué Olivier Saillard dans une note d’intention. Comme une photographie en noir et blanc, j’ai souhaité que ces créateurs puissent se révéler avec intemporalité. Aussi dans les cuirs « encre » ou « craie »,(…/…), leurs accessoires s’imposent et s’exposent dans une unité de parole. Qu’il s’agisse de chaussures d’hommes, de souliers élégants pour femmes, de bagagerie et de maroquinerie, chacun d’eux se pose un instant dans le cadre sophistiqué de la Samaritaine. Bicolores ou monochromes, ils sont les manifestes et portraits de celles et ceux qui les ont imaginés et rêvés ».
La filière cuir bien représentée
Le tout se veut représentatif de tout le travail réalisé autour du cuir, “du tannage à la coupe jusqu’au produit fini, désirable et durable”.
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Presse
Comment avez vous trouvez l'article ?

Après plus 20 ans au Journal du Textile, dont elle a notamment assuré la rédaction en chef adjointe, diplômée d’un Master en marketing de luxe de l’ISML, Sophie Bouhier de l’Ecluse est une spécialiste de la filière mode, textile et luxe.