Chaque année, le classement des meilleurs établissements du monde est établi grâce à un algorithme qui prend en compte les notes des guides gastronomiques, les avis de la presse et la satisfaction des clients à travers le monde. Le podium 2023 est dominé par Paris, New York et Stockholm.
Pour la première fois, un trio de restaurants se partage la 1ere place du Top 1000 La liste 2023. Ils gagnent ainsi la très prestigieuse distinction de Meilleur restaurant du monde.
À Paris, Guy Savoy conserve son titre pour la sixième fois. Le restaurant d’Éric Ripert, Bernardin, qui fête ses 25 ans à New York, est également premier. Et une vague nordique atteint cette année la première place du podium grâce au restaurant Frantzén, triplement étoilé, dirigé par le chef Björn Frantzén.
Le classement montre ensuite également de nombreux restaurants ex-aequo. Au second rang, deux établissements français dont l’Assiette Champenoise d’Arnaud Lallement et la Vague d’or d’Arnaud Donckele, dont le récent restaurant parisien Plénitude se place également à la 3e place. Ce dernier gagne ainsi 45 places par rapport à l’année dernière. À noter que Les Près d’Eugénie, sous la houlette de Michel Guérard, se hisse cette année à la 5e place au lieu de la 6e l’an dernier.
[…]
Photo à la Une : ©Presse