La 17e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art lève le voile sur l’artisanat français du 27 mars au 2 avril 2023. De nombreux ateliers ouvrent leurs portes au public pour faire découvrir leurs talents, leur héritage et leurs traditions.
Un rendez-vous incontournable ! Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), qui se tiennent du 27 mars au 2 avril, constituent une occasion idéale pour découvrir les métiers d’art du patrimoine français et rencontrer des professionnels grâce à des portes ouvertes. Elles mettent ainsi à l’honneur les talents et savoir-faire de l’artisanat tricolore.
Partout en France et en Europe, au cœur des villes et villages, les JEMA se tiennent dans des ateliers et des établissements de formation. Elles organisent également des « Rendez-vous d’Exception », temps privilégiés de découverte des métiers et de rencontre avec les professionnels, dans des lieux d’exception et emblématiques du patrimoine, habituellement peu ou pas ouverts au public.
L’évènement européen, populaire et fédérateur, s’adresse aux publics venant de tous les horizons et de toutes les générations : amateurs, esthètes, collectionneurs, consommateurs…
Sublimer le quotidien
Pour cette édition 2023, les JEMA ont choisi pour thème « Sublimer le quotidien », afin d’illustrer l’importance des métiers d’art notamment dans les foyers et la société française. En effet, les métiers d’art et du patrimoine vivant sont au cœur de notre quotidien et de nos habitudes. Et la vie et l’environnement des Français sont sans cesse enrichis par les travaux des artisans.
[…]
Photo à la Une : © Cartier