Du 11 au 14 mai, les professionnels des pierres précieuses et de la joaillerie s’exposent au salon GemGenève, en Suisse. Au total, plus de 190 exposants et 20 pays représentés témoigneront de la bonne santé du secteur.
Tout comme le luxe, le secteur de la joaillerie connait une certaine prospérité malgré les temps incertains. Les marchands de pierres précieuses et autres professionnels du secteur se réunissent ainsi à l’occasion de la 6ème édition du salon GemGenève, du 11 au 14 mai.
190 exposants occupent les stands du Palexpo, le Palais des congrès et centre d’expositions de Genève. Plus de 20 pays sont représentés avec en tête de classement les États-Unis, la Suisse, Hong Kong et l’Allemagne. Les Américains représentent un quart du total et le Brésil fait son entrée pour la première fois.
« Nous avons enregistré plus de 5200 visites lors de l’édition précédente en automne 2022, contre 3800 en 2021 », a déclaré Ronny Totah, co-fondateur de l’événement aux côtés de Thomas Faerber, tous deux marchands genevois de pierres précieuses et de bijoux.
Interrogé sur le répertoire des transactions opérées, l’organisateur confie qu’il est « toujours difficile d’y répondre car chaque branche connaît sa propre évolution. La gemmologie ne tient pas dans un seul marché. Mais compte tenu de la forte demande de participation des exposants, c’est sans aucun doute commercialement intéressant. »
Bonne santé du marché
Ronny Totah, qui a assisté au Hong Kong International Jewellery Show (HKTDC) organisé pour la première fois depuis trois ans début mars, constate que le marché mondial des pierres précieuses et des bijoux a retrouvé les niveaux de fréquentation enregistrés avant la pandémie mondiale.
« L’apparition plus importante d’acheteurs privés est remarquée. Cependant sur le plan des affaires, nous observons un certain attentisme face aux prix revus à la hausse. Après la longue absence du marché chinois, un certain temps d’adaptation est nécessaire. »
Pour Thomas Faerber, le secteur n’a pas connu d’effet de panique concernant l’inflation et le marché est en bonne santé.
« Le marché est sain grâce notamment à sa diversité de diamants, perles, bijoux anciens et contemporains en circulation. En outre, les pierres de couleurs ont de plus en plus de succès », souligne-t-il.
[…]
Photo à la Une : © Gervasoni1882 – Une marque du groupe Italian Design Brands (IBD)