Joaillerie de luxe : LVMH s’approprie le nom de la commune de Vendôme 


Après avoir racheté Tiffany, LVMH poursuit sa conquête joaillère en s’offrant le droit exclusif d’utiliser le nom de Vendôme, ville du Loir-et-Cher, pour «toute création de collection et de produits liés à la joaillerie et à l’horlogerie», et cela moyennant 10 000 euros et des emplois.
Symbole mondial de la joaillerie de luxe depuis deux siècles, et place iconique à Paris, le nom Vendôme est d’ors et déjà familié à Louis Vuitton qui a inauguré sur cette dernière l’une de ses plus belles boutiques en 2017, à la place du joaillier italien Buccellati, qui appartient désormais à Richemont.
Par ailleurs, le numéro un mondial possède des liens anciens avec la commune, sa fililale Louis Vuitton y a ouvert en septembre un atelier de maroquinerie, dans une ancienne abbaye du quartier de Rochambeau, restaurée par LVMH qui a investi plusieurs dizaines de millions d’euros. En périphérie, un second est en construction pour 2021 et a permis d’offrir un total de 500 emplois.
Cette opération a participé à l’approbation du conseil municipal pour le contrat de cession de la marque/nom. « Le conseil municipal a approuvé les termes du contrat de cession (…). Sur 33 conseillers, toutes sensibilités confondues, il n’y a eu que deux votes contre et deux abstentions« , a déclaré Laurent Brillard, le maire.
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une: © Louis Vuitton
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…