Ethique et traçabilité en joaillerie, où en est-on ? (Interview de la nouvelle Executive Director du Responsible Jewellery Council)


Melanie Grant, la nouvelle Executive Director du Responsible Jewellery Council, fait le point avec LUXUS+ dans une interview exclusive.
La mission du RJC (Responsible Jewellery Council) est de promouvoir des pratiques éthiques, sociales et environnementales responsables tout au long de la chaîne d’approvisionnement des bijoux de la mine à la vitrine du joaillier. Les entreprises certifiées par le RJC s’engagent sur le respect de ces pratiques et la transparence de leur activité. Les matières concernées sont l’or, le platine et le diamant mais le RJC élargit constamment son périmètre, qui englobera à terme l’argent et les pierres de couleur.
LuxusPlus : Qu’est-ce qui vous a amenée à devenir la nouvelle directrice exécutive du RJC ?
Melanie Grant : Je suis très différente des directeurs exécutifs précédents, en tant qu’écrivaine, commissaire d’exposition et femme noire, et je pense donc que j’ouvre une nouvelle ère sur le plan créatif mais également pour l’industrie. Je crois que j’ai eu de la chance d’avoir une carrière multiple : j’ai travaillé comme styliste, directrice artistique et écrivaine. À un moment donné, j’ai possédé et dirigé ma propre agence de création avant de travailler en free-lance pour The Economist. J’y suis allée pour une journée et j’y suis restée pendant 16 ans pour superviser le département Montres et Joaillerie. J’ai adoré apporter de la beauté et du sens aux contenus et apprendre avec tous ces journalistes qui sont intellectuellement rigoureux. J’ai commencé à écrire il y a une dizaine d’années à The Economist où une coterie de femmes fortes m’ont prise sous leur aile collective. Lorsque mon livre « Coveted : Art & Innovation in High Jewellery » est sorti en 2020 (ndlr Editions PHAIDON), j’ai commencé à organiser des expositions, ce qui s’est fait naturellement. Cet été, j’ai été commissaire de la section des bijoux contemporains de l’exposition « Crown to Couture » au Palais de Kensington, qui étudie les parallèles entre la cour du siècle géorgien et le tapis rouge de notre époque contemporaine. Pour moi, le RJC est un autre type d’expérience car il implique d’aborder la joaillerie sous des angles nouveaux et intéressants. Et je ne demande qu’à apprendre !
LP: Vous êtes en train de réviser la CoC (Chain of Custody*). Pouvez-vous nous en dire plus ? Quels sont les objectifs ?
M.G: Le RJC s’efforce de progresser continuellement en fonction de l’évolution du marché et de la société, de sorte que tout ce que nous offrons permet de continuer d’aller de l’avant. L’objectif est toujours de proposer les normes les plus exigeantes tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Pour le démontrer, nous lançons notre boîte à outils ESG (Environmental, Social & Governance), lors notre sommet inaugural sur la joaillerie responsable « State of the Art Jewelry Summit” que nous organisons avec Harvard et le GIA le 23 juin prochain.
LP: En 2019, le RJC a annoncé qu’il étendrait ses services aux pierres précieuses de couleur et, dans une prochaine étape, aux pierres fines. Où en sommes-nous aujourd’hui dans la mise en œuvre du projet ?
M.G: Elle est en cours. Le RJC poursuit les recherches qu’il a entamées en 2019, mais l’audit concernant les pierres de couleur a malheureusement dû être mis en suspens en raison du Covid. Nous n’avons pas de date de lancement à communiquer pour l’instant.
LP: Comment collaborez-vous avec Watch and Jewellery Initiative ? En quoi êtes-vous complémentaires et non concurrents ?
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une :© Presse
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN]ISABELLE HOSSENLOPP IS A JOURNALIST SPECIALISING IN JEWELLERY. A GRADUATE OF SCIENCES PO PARIS, SHE HAS MORE THAN 30 YEARS OF EXPERIENCE IN THE LUXURY GOODS INDUSTRY, INCLUDING 11 YEARS IN MARKETING AND EDITORIAL MANAGEMENT AT CHANEL. IN ADDITION TO HER WORK AS A JOURNALIST, SHE IS A CONSULTANT IN EDITORIAL CONTENT AND STORYTELLING AND WORKS FOR PRESTIGIOUS BRANDS AS WELL AS FOR YOUNG START-UPS LOOKING FOR A STORY OR FOREIGN BRANDS THINKING ABOUT INTERCULTURAL ADAPTATION. HIS COMMON THREAD? A STORYTELLING MUST AROUSE EMOTION AND IMAGINATION WHILE PROVIDING INFORMATION. IT MUST BE AUTHENTIC, CREDIBLE AND VERIFIABLE. THANKS TO HER JEWELLERY EXPERTISE, SHE IS REGULARLY CONSULTED FOR SECTOR STUDIES AND TEACHES BRAND CONTENT AND STORYTELLING IN MBA AND MASTER'S COURSES IN LUXURY GOODS IN PARIS, SHANGHAI AND GENEVA.***** [FR]Isabelle Hossenlopp est journaliste spécialisée en joaillerie. Diplômée de Sciences Po Paris, elle a plus de 30 ans d’expérience dans le luxe dont 11 années passées chez Chanel au marketing et en direction éditoriale. Au-delà de son travail de journaliste, elle est Conseil en contenu éditorial et storytelling et travaille aussi bien pour des Maisons prestigieuses que pour de jeunes start ups à la recherche d’une histoire ou des marques étrangères qui réfléchissent à une adaptation interculturelle. Son fil rouge ? Un storytelling doit susciter l’émotion, l’imagination tout en donnant de l’information. Il doit être authentique, crédible et vérifiable. Grâce à son expertise joaillière, elle est régulièrement consultée pour des études sectorielles et enseigne le contenu de marque et le storytelling en MBA et Master luxe à Paris, Shanghaï et Genève.