Dans la première partie de l’enquête, le contexte a été posé concernant le Parfum comme porte d’entrée vers l’univers de marque pour une clientèle aspirationnelle moins fortunée. Mais aussi comme accélérateur géographique et remède anti-crise aux Maisons de luxe. Alors que l’incertitude gagne du terrain, le potentiel du marché chinois donne ainsi une importance nouvelle à ce marché, au point que les acteurs sont nombreux à vouloir défier L’Oréal sur son propre terrain.
Les consommateurs d’Europe occidentale représentent la plus grande part des achats de parfums dans le monde, suivis par ceux des États-Unis et de l’Amérique latine, d’après la société d’étude de marché Euromonitor International.
Cap sur le marché chinois
Pour autant, si le parfum est par excellence l’objet nommé désir pour les marques de luxe, c’est bien notamment pour les opportunités qu’il représente sur le marché chinois. Un marché retail estimé à 13,6 milliards RMB (2 milliards de dollars) qui devrait passer à 30 milliards RMB d’ici 2025. Au cours des cinq prochaines années, le marché devrait croître de 22% par an, contre 15% entre 2015 et 2020, selon Kantar. Autant dire, trois fois le taux de croissance du marché mondial du parfum.
Mais là où la Chine présente une grande marge de manœuvre, c’est sur le taux de pénétration des parfums dans le pays. Ainsi, d’après une étude du BCG, seulement 5% de la population chinoise portrait du parfum. Un chiffre à mettre en parallèle avec une population estimée à 1,4 milliards d’habitants en 2022. A titre comparatif, ce chiffre est de 42% en Europe et 50% aux Etats-Unis.
Cet engouement nouveau pour le parfum s’explique par une meilleure éducation des consommateurs sur ce produit autant que par des concepts commerciaux innovants.
[…]
Photo à la Une : © Chloé