Clergerie : les raisons de son redressement judiciaire 


La marque française de chaussures Clergerie a été placée en redressement judiciaire mercredi 29 mars par le tribunal de commerce de Paris. Réputée pour son savoir-faire et ses modèles raffinés, l’entreprise traverse une période compliquée depuis trois ans. Pourquoi un tel revers et quel sort attend le fabricant de luxe ?
L’industrie française de la chaussure a pris un coup après l’annonce du placement en redressement judiciaire de Clergerie par le tribunal de commerce de Paris. Le fabricant, installé à Romans-sur-Isère dans la Drôme, n’a pas réussi à trouver de « solutions in bonis » lors de la « procédure de conciliation ouverte » entre ses actionnaires et créanciers. Un mauvais état de la trésorerie ainsi qu’un niveau élevé de pertes, expliquent aussi ce triste dénouement.
Pourtant, ce n’est pas la première fois que l’entreprise fondée en 1981 par Robert Clergerie connait une phase difficile. Par l’intermédiaire de First Heritage Brands (FHB), le fonds chinois Fung Capital avait repris la PME romanaise en 2011, avant d’être cédée en 2020 au fonds Mirabaud Patrimoine Vivant. L’entreprise présentait alors une « situation financière saine », selon le communiqué. French Legacy Group, une filiale du fonds présidée par Jérôme Espinos, avait été chargée de gérer la griffe, avec l’ambition d’en refaire « la référence de la chaussure de luxe française ».
Responsabilité géopolitique
En proie à des difficultés financières depuis 2020, les ventes à l’export de Clergerie ont notamment été plombées par la crise du Covid-19, particulièrement en Chine.
« Malgré une forte croissance, nous avons été pris dans un effet ciseau », ont expliqué au Dauphiné Libéré Jérôme Espinos, président de French Legacy Group et Dominique Bernard, représentant du fonds Mirabaud Patrimoine Vivant, « Nous avons effectué des investissements importants, notamment en ouvrant des boutiques en Chine, mais la situation internationale a changé la donne. Quelques mois après l’ouverture de nos boutiques là-bas, la Chine a lancé sa politique zéro Covid et a été très stricte sur les confinements. »
Par ailleurs, du fait de la guerre en Ukraine, l’entreprise a perdu des clients importants en Russie. Cette dernière a aussi freiné l’afflux de touristes dans ses boutiques (treize, dont six en France) et renchéri les coûts de fabrication dans son usine historique de Romans-sur-Isère.
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Clergerie
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…