Vous lisez en ce moment
Chine : Les investisseurs s’intéressent aux maisons de retraite de luxe

Chine : Les investisseurs s’intéressent aux maisons de retraite de luxe

En Chine, le développement de soins aux personnes âgées attirent de plus en plus d’investisseurs étrangers, et le vieillissement accrue de la population chinoise y est pour quelque chose.

 

De plus en plus d’investisseurs chinois et internationaux se penchent sur les développements de soins aux personnes âgées. La forte évolution dans le secteur s’explique par la rapidité avec laquelle la Chine vieillit.

 

Selon les dernières données démographiques de la Chine, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus a augmenté de près de 50% au cours des dix dernières années, soit 260 millions aujourd’hui.  Un chiffre qui représente 18% de la population chinoise actuellement.  D’ici 2050, il devrait presque doubler pour atteindre près de 500 millions.

 

De plus, on estime à 10% les personnes âgées de plus de 65 ans choisissant de s’installer en maison de retraite, et seules 2 à 3% sont prêtes à y mettre le prix.

 

Face à ces données, de nombreuses maisons de retraites luxueuses se développent dans le pays. C’est le cas de l’établissement Ardor Gardens, qui présente des infrastructures toutes équipées. Les résidents peuvent profiter de piscine intérieure, des salles de yoga ou encore des dégustations de vins et des soins 24h / 24.

 

La société immobilière et d’infrastructures australienne Lendlease a investi 280 millions de dollars dans Ardor Gardens. Elle fait partie des investisseurs qui voient un avenir dans ce secteur, notamment grâce à l’environnement politique qui devient plus favorable.

 

« Le marché sera probablement complètement différent dans 10 ans », a déclaré le président chinois de Lendlease, Ding Hui. « Si vous attendez 10 ans avant de commencer à penser à acheter un terrain, à apprendre, à former une équipe et à développer un modèle économique, vous auriez très probablement manqué l’occasion. »

 

Selon Ding Hui, il faut se projeter dans les cinq à dix prochaines années pour se rendre compte que les demandes seront très accrues et qu’il y a un « véritable défi à relever » .

 

Voir aussi

Lendlease n’est pas le seul à s’intéresser à ce marché en plein essor.  Quelques acteurs nationaux, notamment des assureurs de premier ordre, des sociétés de capital-investissement ainsi que des promoteurs immobiliers s’orientent vers les maisons de retraites de luxe.

 

Pour l’heure, plusieurs de ces entreprises n’ont pas encore fait de bénéfice dans le secteur des soins aux personnes âgées. Elles misent sur la demande croissante pour de telles infrastructures ainsi que sur l’évolution des normes sociétales en Chine qui pourraient devenir plus rentable à l’avenir. 

 

Lire aussi > KEMPINSKI HOTELS VIENT D’OUVRIR SON 21E HÔTEL DE LUXE EN CHINE

 

Photo à la Une / Source : Christophe Caranchini

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut