CAC 40 : L’Oréal décroche en Bourse après les prévisions décevantes d’Estée Lauder


Le numéro un mondial des cosmétiques souffre de l’abaissement des perspectives de son concurrent, Estée Lauder. Ce dernier prévoit désormais des revenus en repli de 6 à 8% sur l’année, contre une précédente prévision de croissance de 3 à 5%. Après l’annonce de cet avertissement, l’action L’Oréal a enregistré la plus forte baisse du Cac 40 dès la mi-journée de ce mercredi.
Le groupe américain de produits de cosmétiques Estée Lauder s’attend en effet à ce que ses résultats du premier semestre subissent l’impact négatif des restrictions liées au Covid qui affectent le secteur du voyage en Asie, notamment en Chine continentale. En cause également, un effet dollar négatif et la fin de certains accords de licence. Résultat : ses ventes devraient reculer de 17 à 19% pour son trimestre en cours à comparer à la même période l’an dernier. De son côté, le bénéfice par action ajusté est anticipé entre 5,25 et 5,40 dollars, à comparer avec une précédente fourchette de 7,39 dollars à 7,54 dollars.
Les confinements chinois affectent Estée Lauder qui entraine L’Oréal dans sa chute
Après l’annonce de ces perspectives décevantes pour le deuxième trimestre et pour l’exercice entier d’Estée Lauder d’ailleurs, L’Oréal a soudainement décroché en milieu de journée et perdu près de 2%, à 312,20 euros, plus forte baisse du Cac 40.
De son côté, le groupe américain qui a plongé de plus de 8% à Wall Street, a entraîné également dans sa chute Coty, coté à New York.
La baisse des ventes du deuxième trimestre d’Estée Lauder traduit l’impact négatif d’une gestion plus stricte des stocks dans les infrastructures de transport (« travel retail ») en raison de la baisse de trafic induite par les restrictions sanitaires (30% du chiffre d’affaires est réalisé en Chine), mais aussi les effets de change défavorables du dollar. En cause également, la résiliation des accords de licence de la société avec Donna Karan New York (DKNY), Michael Kors, Tommy Hilfiger et les lignes de produits Ermenegildo Zegna depuis le 30 juin de cette année.
6 à 8% de baisse des ventes sur l’année pour Estée Lauder
Pour l’année entière, le groupe voit ainsi désormais ses ventes nettes reculer de 6 à 8% et celles à périmètre et taux de changes constants, ne progresser que de 2%. Le profit par action n’est plus anticipé que dans la fourchette de 5,01 à 5,21 dollars, contre une précédente estimation de 7,11 à 7,33 dollars. La reprise qui était attendue dans le trafic avec Hainan, province insulaire touristique de la Chine, devrait être plus faible qu’espéré, a indiqué Estée Lauder.
Lire aussi > Kering, l’Oréal et EssilorLuxottica : de belles performances au 3e trimestre
Photo à la Une : © Presse
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…