CAC 40 : la Bourse de Paris rebondit grâce aux banques et au luxe 


Quelques semaines après la chute de la Silicon Valley Bank (SVB), les index boursiers, et notamment le CAC 40, connaissent une timide hausse grâce aux banques et au secteur du luxe. Les craintes sur le système financier semblent s’être apaisées, mais il est toujours jugé fragile. Alors qu’un risque de récession plane Outre-Atlantique, les estimations de résultats devraient être révisées.
Presque un retour à la normale. La Bourse de Paris continue de rebondir après avoir enregistré un gain de 0,9% lundi. Aux alentours de 9h15, ce mardi, le CAC 40 affichait une hausse de 0,74% à 7 130,42 points.
Les inquiétudes de contagion liées à la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) et à l’acquisition de Credit Suisse semblent s’être atténuées pour l’instant. Mais bien que le marché ait effacé ses pertes de vendredi, il reste fragile et susceptible de réagir négativement à la moindre mauvaise nouvelle.
Cette tendance à la hausse est notamment soutenue par les banques. BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale connaissent des progressions allant de 1,6% à 2,4%. De même, le secteur du luxe connait une hausse de ses valeurs, LVMH (+0,72%) et Dior (+0,63%) qui atteignant ainsi de nouveaux records.
Les grandes entreprises industrielles bénéficient de la croissance en France, qui a permis de réduire la dette publique. Le déficit public a ainsi diminué plus que prévu et s’élève désormais à 4,7% du PIB. Alstom et Saint-Gobain affichent ainsi une augmentation de plus de 2%, tandis que Valeo enregistre une augmentation de 2,6%. L’équipementier automobile français a déposé l’année dernière 588 demandes de brevets, selon le baromètre annuel de l’Office européen des brevets publié ce mardi. Il s’agit ainsi du plus grand nombre de demandes parmi les entreprises françaises.
La faillite de SVB dans tous les esprits
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Presse
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…