Face aux attaques croissantes de navires marchands et tankers par les rebelles yéménites Houthis en mer Rouge, les principales compagnies maritimes ont décidé d’éviter cette dernière jusqu’à sa sécurisation. Alors que cette réaction va rallonger les délais et renchérir les coûts du fret maritime, les Etats-Unis ont annoncé la formation d’une coalition navale de 10 pays pour contrer les pirates.
Le fret maritime est de nouveau très perturbé en raison d’attaques en mer rouge de navires marchands par les rebelles yéménites houthis.
Après la période du covid, le coût de ce mode de transport avait explosé. Mais il s’était depuis tassé.
Aujourd’hui, la donne a de nouveau changé en raison du contexte très conflictuel au Moyen-Orient. Et ce ne sont plus seulement les tarifs, mais aussi les délais qui vont être majorés pour les navires évoluant entre l’Europe et l’Asie.
Le grain de sable dans ces routes maritimes bien rodées ? Les attaques à répétition des Houthis contre des navires marchands en mer Rouge, à l’aide de missiles et de drones. Les rebelles, qui ont quasiment pris le pouvoir au Yemen, présentent ces actions comme une réponse à l’assaut israélien contre la bande de Gaza.
15% du trafic maritime mondial
Lire aussi > ÉCONOMIE MONDIALE. LES NOUVEAUX BRICS, REMÈDE À LA POLARISATION ACCENTUÉE DU GLOBE ?
Photos à la Une : Getty Images/Unsplash