Le constructeur automobile allemand a annoncé lundi des bénéfices et des revenus records en 2022, grâce à l’augmentation des livraisons de voitures et à la réduction des coûts. En 2023, il s’attend à un chiffre d’affaires de 42 milliards d’euros, soit une hausse de 12% par rapport à 2021.
Ce lundi, Porsche AG a levé le voile sur des bénéfices et revenus record en 2022. La marque de voiture de luxe affiche ainsi une hausse de 27,4 % de son bénéfice annuel, à 6,8 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires en croissance de 13% à 37,6 milliards d’euros. Une belle performance mais légèrement inférieure malgré tout aux prévisions des analystes de Refinitiv, fournisseur de données et d’infrastructures sur les marchés financiers, qui tablaient sur un bénéfice de 6,86 milliards d’euros et un chiffre d’affaires de 38,3 milliards d’euros.
Les livraisons ont, elles, augmenté de 2,6 %, pour atteindre près de 310 000 voitures.
« Les clés de notre succès sont un meilleur positionnement des prix, une gamme de produits solide, une augmentation des ventes du groupe, des effets de change et, enfin et surtout, une discipline constante en matière de coûts », a déclaré Lutz Meschke, le directeur financier de la marque.
Outre ces bons résultats, M. Meschke a rappelé que les problèmes de chaîne d’approvisionnement, les tensions géopolitiques et la hausse de l’inflation constituaient toujours un défi pour l’industrie automobile.
Programme Road to 20
L’entreprise vise une augmentation de ses revenus à 40-42 milliards d’euros cette année et une marge de 17-19%. En 2023, l’entreprise lance son programme Road to 20, lequel vise une rentabilité opérationnelle des ventes du groupe supérieure à 20 % à long terme.
[…]
Photo à la Une : © Porsche