Le Parlement européen a voté ce mardi 14 février la fin des moteurs thermiques. Tous les véhicules légers neufs à essence, diesel ou hybrides ne pourront plus être vendus dans l’UE après 2035.
Ce mardi 14 février, le Parlement européen a donné, via un vote final, son approbation au projet de réglementation qui mettra un terme à la vente de véhicules neufs à moteur thermique d’ici 2035. Ce texte, considéré comme emblématique pour les objectifs climatiques de l’Europe, a été adopté avec 340 voix pour, 279 contre et 21 abstentions, et ce malgré l’opposition du principal parti du Parlement européen, le PPE (droite).
« Nous sommes arrivés à un accord historique, qui réconcilie l’automobile et le climat, deux frères ennemis », s’est réjouie l’eurodéputée écologiste Karima Delli, présidente de la commission des transports.
Mais la décision a également provoqué le mécontentement de certains députés. « L’industrie automobile génère 12,5 millions d’emplois en Europe. Nous ne pouvons pas nous permettre de jouer aux apprentis-sorciers avec cette filière », a ainsi déclaré la centriste française Nathalie Colin-Oesterlé, opposée au texte. « La transition doit se faire avec et non contre cette filière, afin de ne pas être génératrice de drames humains et sociaux », a-t-elle déclaré.
Emissions carbone réduites à zéro
[…]
Photo à la Une : ©Presse