Reprise du tourisme chinois : quelles opportunités pour le luxe ? 


En Chine, la levée des restrictions, qui a eu lieu il y a un peu plus d’un mois, devrait relancer la demande sur le marché mondial de la vente au détail de luxe. Mais plusieurs inconnues demeurent. Les touristes chinois vont-ils privilégier les achats dans leur pays ? Reprendront-ils l’avion pour voyager et consommer à l’étranger ? Voici un point sur les nouveaux comportements de la population chinoise après ces trois années de confinement.
Après un long moment sous restrictions drastiques, la Chine voit son économie se relancer peu à peu. Ses quelque 1,4 milliard d’habitants vont enfin pouvoir retrouver un semblant de liberté, et par la même occasion, reprendre leurs habitudes de consommation. Mais certaines questions se posent. Les taxes sur les produits de luxe étant très élevées, les chinois favorisaient jusqu’à la pandémie les achats à l’étranger. Mais avec la montée en puissance de l’île de Hainan, le paradis chinois du duty free, on se demande alors quelle direction prendra la population. Va-t-elle désormais privilégier les achats à l’intérieur des frontières nationales ou va-telle recommencer à privilégier la consommation à l’étranger ? ?
La semaine dernière, les cours des actions de marques de luxe ont bondi. Et ce après que Pékin ait annoncé qu’il assouplirait les restrictions de voyage à partir de la deuxième semaine de janvier. Cela permettra aux touristes chinois de se déplacer à nouveau dans les centres commerciaux du monde entier.
Mais certains analystes et Maisons de luxe sont sceptiques quant au retour immédiat des voyageurs chinois en Occident. La cause ? Certaines compagnies aériennes n’ont pas encore repris complètement leur activité. Et les marques de luxe, ayant perdu une partie importante de leur clientèle chinoise, ont décidé d’investir davantage dans l’expérience d’achat en Chine.
C’est notamment le cas de la Maison Hermès, qui a ouvert la semaine dernière une nouvelle boutique dans la ville de Nankin. Le groupe français s’était déjà implanté dans le pays depuis 2010 avec l’ouverture de 27 points de vente
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Reuters
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…