Vous lisez en ce moment
Reprise du tourisme chinois : quelles opportunités pour le luxe ?

Reprise du tourisme chinois : quelles opportunités pour le luxe ?

Voir la galerie

En Chine, la levée des restrictions, qui a eu lieu il y a un peu plus d’un mois, devrait relancer la demande sur le marché mondial de la vente au détail de luxe. Mais plusieurs inconnues demeurent. Les touristes chinois vont-ils privilégier les achats dans leur pays ? Reprendront-ils l’avion pour voyager et consommer à l’étranger ? Voici un point sur les nouveaux comportements de la population chinoise après ces trois années de confinement.

 

Après un long moment sous restrictions drastiques, la Chine voit son économie se relancer peu à peu. Ses quelque 1,4 milliard d’habitants vont enfin pouvoir retrouver un semblant de liberté, et par la même occasion, reprendre leurs habitudes de consommation. Mais certaines questions se posent. Les taxes sur les produits de luxe étant très élevées, les chinois favorisaient jusqu’à la pandémie les achats à l’étranger. Mais avec la montée en puissance de l’île de Hainan, le paradis chinois du duty free, on se demande alors quelle direction prendra la population. Va-t-elle désormais privilégier les achats à l’intérieur des frontières nationales ou va-telle recommencer à privilégier la consommation à l’étranger ? ? 

Voir aussi


 

La semaine dernière, les cours des actions de marques de luxe ont bondi. Et ce après que Pékin ait annoncé qu’il assouplirait les restrictions de voyage à partir de la deuxième semaine de janvier. Cela permettra aux touristes chinois de se déplacer à nouveau dans les centres commerciaux du monde entier.

 

Mais certains analystes et Maisons de luxe sont sceptiques quant au retour immédiat des voyageurs chinois en Occident. La cause ? Certaines compagnies aériennes n’ont pas encore repris complètement leur activité. Et les marques de luxe, ayant perdu une partie importante de leur clientèle chinoise, ont décidé d’investir davantage dans l’expérience d’achat en Chine.

 

C’est notamment le cas de la Maison Hermès, qui a ouvert la semaine dernière une nouvelle boutique dans la ville de Nankin. Le groupe français s’était déjà implanté dans le pays depuis 2010 avec l’ouverture de 27 points de vente

[…]

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant !

Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.

Photo à la Une : © Reuters

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
1
Silly
0
Revenir en haut