Vous lisez en ce moment
Nike Inc. freiné au troisième trimestre 2023 par ses stocks

Nike Inc. freiné au troisième trimestre 2023 par ses stocks

Voir la galerie

Le géant de l’Oregon défie certes les analystes avec un chiffre d’affaires total en hausse de 14% à 12,4 milliards de dollars. Mais dans le même temps, son bénéfice net recule à 1,2 milliards de dollars, avec une marge brute mise à mal par une profusion de stocks à liquider.

 

Pour le groupe Nike Inc. (marque éponyme, Converse et Jordan), le troisième trimestre de son année fiscale décalée (clos en février 2023) a été mi figue-mi raisin. L’équipementier sportif a certes enregistré, entre décembre et février 2023, un chiffre d’affaires en hausse en comparable de 14% à 12,4 milliards de dollars, porté par ses ventes de sneakers et de chaussures de sport. Soit mieux que les prévisions des analystes qui tablaient sur un chiffre d’affaires à 11,47 milliards de dollars, selon un sondage Refinitiv.

 

Toutefois, ce trimestre restera marqué par une nouvelle érosion de sa marge brute. Son bénéfice net a ainsi reculé de 11% à 1,2 milliards de dollars sur la période.

 

Dans le détail : le chiffre d’affaires de la seule marque Nike, s’établit à 11,8 milliards de dollars, en hausse de 14%.

 

Les ventes de chaussures de sport y ont fortement contribué, avec un bond de 20% sur la période. Les Etats-Unis et l’Europe ont le plus tiré leur épingle du jeu avec respectivement des hausses de +31% et +28% en comparable. La croissance a été plus frémissante (+14%) en zone Asie-Pacifique-Amérique Latine (hors Chine). Sur cette catégorie, seule la Chine a décroché (-4%).

 

De son côté, le chiffre d’affaires de Converse a augmenté de 8% à 612 millions de dollars.

Voir aussi


 

Des ventes momentanément en berne en Chine

 

Troisième marché en termes de recettes pour le total du groupe, la Grande Chine a enregistré, malgré un contexte de levée progressive des restrictions sanitaires, une croissance de seulement + 1% hors effet de change au troisième trimestre et chutent même de 8% en comparable à 1,99 millions de dollars sur la période.

 

 

[…]

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant !

Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.

Photo à la Une : © Nike

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
1
Silly
0
Revenir en haut