Nike Inc. freiné au troisième trimestre 2023 par ses stocks 


Le géant de l’Oregon défie certes les analystes avec un chiffre d’affaires total en hausse de 14% à 12,4 milliards de dollars. Mais dans le même temps, son bénéfice net recule à 1,2 milliards de dollars, avec une marge brute mise à mal par une profusion de stocks à liquider.
Pour le groupe Nike Inc. (marque éponyme, Converse et Jordan), le troisième trimestre de son année fiscale décalée (clos en février 2023) a été mi figue-mi raisin. L’équipementier sportif a certes enregistré, entre décembre et février 2023, un chiffre d’affaires en hausse en comparable de 14% à 12,4 milliards de dollars, porté par ses ventes de sneakers et de chaussures de sport. Soit mieux que les prévisions des analystes qui tablaient sur un chiffre d’affaires à 11,47 milliards de dollars, selon un sondage Refinitiv.
Toutefois, ce trimestre restera marqué par une nouvelle érosion de sa marge brute. Son bénéfice net a ainsi reculé de 11% à 1,2 milliards de dollars sur la période.
Dans le détail : le chiffre d’affaires de la seule marque Nike, s’établit à 11,8 milliards de dollars, en hausse de 14%.
Les ventes de chaussures de sport y ont fortement contribué, avec un bond de 20% sur la période. Les Etats-Unis et l’Europe ont le plus tiré leur épingle du jeu avec respectivement des hausses de +31% et +28% en comparable. La croissance a été plus frémissante (+14%) en zone Asie-Pacifique-Amérique Latine (hors Chine). Sur cette catégorie, seule la Chine a décroché (-4%).
De son côté, le chiffre d’affaires de Converse a augmenté de 8% à 612 millions de dollars.
Des ventes momentanément en berne en Chine
Troisième marché en termes de recettes pour le total du groupe, la Grande Chine a enregistré, malgré un contexte de levée progressive des restrictions sanitaires, une croissance de seulement + 1% hors effet de change au troisième trimestre et chutent même de 8% en comparable à 1,99 millions de dollars sur la période.
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Nike
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] VICTOR GOSSELIN IS A JOURNALIST SPECIALIZING IN LUXURY, HR, WEB3 AND RETAIL. HE PREVIOUSLY WORKED FOR MEDIA SUCH AS SPARKS IN THE EYES, WELCOME TO THE JUNGLE, LE JOURNAL DU LUXE AND TIME TO DISRUPT. A GRADUATE OF EIML PARIS, VICTOR HAS EXPERIENCED MORE THAN 7 YEARS IN THE LUXURY SECTOR BOTH IN RETAIL AND EDITORIAL. CULTIVATING A GREAT SENSIBILITY FOR THE FASHION & ACCESSORIES SEGMENT, HERITAGE TREASURES AND LONG FORMAT, HE LIKES TO ANALYZE LUXURY BRANDS AND PRODUCTS FROM AN ECONOMIC, SOCIOLOGICAL AND CULTURAL ANGLE TO UNFOLD NEW CONSUMPTION BEHAVIORS. BESIDES HIS JOURNALISTIC ACTIVITY, VICTOR ACCOMPANIES TECH STARTUPS AND LARGE GROUPS IN THEIR CONTENT PRODUCTION AND EDITORIAL STRATEGY. HE NOTABLY LAID THE FOUNDATIONS FOR FASHION & LUXURY TRENDY FEATURE ARTICLES AT HEURITECH AND WROTE THE TECH SPEECHES OF LIVI, INNOVATION INSIDER OF THE LVMH GROUP.************** [FR] Victor Gosselin est journaliste spécialiste des univers luxe, RH, tech et retail, passé par Sparks In The Eyes, Welcome To The Jungle, le Journal du luxe et Time To Disrupt. Diplômé de l’EIML Paris, il dispose de plus de 7 ans d’expérience dans le secteur du luxe aussi bien sur la partie retail que éditoriale. Cultivant une grande sensibilité pour le segment mode & accessoires, l’Asie, les trésors du patrimoine et le long format, il aime analyser les marques et produits de luxe sous l’angle économique, sociologique et culturel pour révéler de nouveaux comportements de consommation. En parallèle de son activité journalistique, Victor accompagne les startups tech et grands groupes dans leur production de contenu et leur stratégie éditoriale. Il a ainsi posé les bases des articles de fond tendanciels Mode & Luxe chez Heuritech ou encore rédigé les prises de parole tech de Livi, Innovation Insider du groupe LVMH.