Lvmh vise une transmission des savoir-faire à tous les étages avec la future Maison des Métiers d’Excellence

LVMH prévoit d’ouvrir au cœur de Paris, d’ici 2025, un bâtiment dédié à la valorisation des savoir-faire de chacune de ses divisions. Cette Maison des Métiers d’Excellence, ouverte à tous les publics, fera rayonner ses artisans d’exception sur quatre niveaux. Objectif : soutenir la capacité du groupe de luxe à bâtir un écosystème de talents sur le long terme.

 

Lvmh vient de révéler ce qui anime ses équipes RH depuis près de deux ans : l’ouverture de sa future Maison des Métiers d’Excellence, rue Bayard, dans le 8e arrondissement de Paris. Le numéro un du luxe a profité de la troisième édition de Show Me, qui s’est tenue le 17 octobre au sein de la Salle Pleyel, pour communiquer sur le sujet. Cette cérémonie annuelle célèbre ses artisans, virtuoses et apprentis.

 

Ce nouvel espace d’incarnation des savoir-faire du groupe LVMH vise autant à former des apprentis qu’à sensibiliser le grand public aux métiers de la main et susciter des vocations. Une façon innovante de combler des postes en tension qui, par manque d’information ou préjugés, peinent à trouver preneur.

 

Show Me a également été l’occasion pour le groupe de luxe de revenir sur ses actions de terrain liées aux métiers d’excellence, qu’elles concernent  ses équipes de vente ou de ses artisans.

 

Show Me a également permis le temps d’une soirée de célébrer la  remise de diplômes aux virtuoses du groupe ainsi qu’à 250 artisans venus de toute la France et de Suisse.

 

Le tout s’est déroulé avec la présence exceptionnelle du Président du groupe Bernard Arnault, de la directrice des ressources humaines et synergies du groupe, Chantal Gaemperle ainsi que de la déléguée générale du Comité Colbert, Bénédicte Epinay.

 

Luxus Plus était dans la salle.

 

Une Maison de la formation au coeur de Paris

 

La troisième édition de Show Me avait pour thème cette année “bâtisseur de talents”. Et si Chantal Gaemperle a parlé construction, architecture et contreforts, c’est pour une double raison.

 

Il s’agissait autant d’évoquer la construction de parcours de carrières – dont les professionnels RH sont coutumiers – qu’un véritable bâtiment en dur, prévu pour ouvrir ses portes en 2025.

 

Cette Maison des Métiers d’Excellence sera un édifice entièrement consacré à la formation et à la transmission.

 

L’espace sera chaleureux, intergénérationnel et “pas écrasant de patrimoine”.  L’idée est de permettre à de futurs talents d’entrer en douceur dans les métiers du savoir-faire avec un maximum d’accompagnement.

 

Une fois n’est pas coutume, LVMH a choisi un bâtiment 1880 en plein cœur de Paris. Cette démarche contraste avec celles de Chanel et Hermès, disposant chacune déjà d’une superstructure dédiée à leurs artisans mais en périphérie de Paris.

 

Bien que Paris ait été connu pour abriter moults ateliers de couture sous la Belle Epoque, Alexandre Boquel, directeur des Métiers d’Excellence du groupe l’assure : “dans ce bâtiment, on ne produira rien si ce n’est de la formation”.

 

Les lieux étaient auparavant occupés par la galerie d’art d’un collectionneur, avant qu’un cabinet d’assurances ne s’y intéresse.

 

Pour se faire une idée de l’architecture des lieux et de ses différents espaces, le groupe a fait appel à Hannah Lévesque, bâtisseuse de constructions d’émotion et ex-candidate au Prix Elles Artisanes (2021) pour réaliser une maquette entièrement en papier, à la manière d’une maison de poupée.

 

© Hannah Lévesque/LVMH

 

Dans ce futur écrin de 2000 mètres carrés, à deux pas du siège du groupe et de l’avenue Montaigne avec les ateliers Dior, chaque étage sera dédié à transmission des savoirs.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

Luxus Abonnement Digital+Papier

 

Lire aussi > CHANEL : LES ARTISANS DU 19M À L’HONNEUR POUR LA VISITE ROYALE DE CHARLES III EN FRANCE

 

Photo à la Une : © Hannah Lévesques/LVMH

Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Accédez à l’actualité du luxe en illimité.

Offre découverte 1€ pour 1 mois !

Newletter Luxus Plus