LVMH Prize 2023 : Le choix du jury


Ils ne sont plus que neuf. Neuf personnalités talentueuses qui concourent à la dixième édition du Grand Prix des Jeunes Créateurs de Mode du groupe de luxe. Le 7 juin prochain, une seule succédera à Steven Stokey Daley, en tant que lauréate du Prix LVMH, sous la grande verrière de la Fondation Vuitton.
Le Prix LVMH récompense, chaque année, un créateur particulièrement remarquable pour son talent, sélectionné par un jury composé de directeurs artistiques issus des différentes Maisons du groupe. Il est complété du prix spécial Karl Lagerfeld, qui met en valeur chaque année de jeunes diplômés d’école de mode.
Pour cette dixième édition, 22 talents avaient été présélectionnés pour la demi-finale, parmi 2 400 candidats.
Une sélection européenne et internationale
Mais aujourd’hui, il n’en reste plus que neuf, issus de 8 pays ! Avec des profils originaires d’Italie, du Royaume-Uni, de France et d’Ukraine, l’Europe est bien représentée. Elle compte ainsi pas moins de six talents si l’on comptabilise une des membres du duo de la marque canadienne Paolina Russo.
La Jamaïque fait pour sa part une entrée remarquée dans le concours via la créatrice Rachel Scott (Diotima). Etats-Unis, Canada et Japon complètent ce tour du monde créatif.
La France est représentée par Burc Akyol, un créateur d’origine turque passé par les studios des Maisons Dior, Balenciaga et Ungaro. Fondateur de la Maison de demi-couture éponyme, il propose par ses créations un dialogue entre le Moyen-Orient et l’Occident, toute en épure et sensualité.
Outre-Manche, c’est le britannique Aaron Esh, diplômé de la prestigieuse école de mode Central Saint Martins de Londres, qui s’empare des codes de la mode féminine pour proposer des collections unisexes, à travers sa marque éponyme.
L’Italie, haut lieu de l’artisanat en Europe, est représentée cette année par deux candidats. Veronica Leoni est ainsi passée par Jil Sander, Céline puis Moncler, avant de fonder sa propre marque, Quira. Son label s’est déjà fait un nom ces dernières années, que ce soit à New York ou à Milan. La laine a pour elle une importance toute particulière, au point de la décliner dans l’ensemble de ses collections.
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © LVMH
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] VICTOR GOSSELIN IS A JOURNALIST SPECIALIZING IN LUXURY, HR, WEB3 AND RETAIL. HE PREVIOUSLY WORKED FOR MEDIA SUCH AS SPARKS IN THE EYES, WELCOME TO THE JUNGLE, LE JOURNAL DU LUXE AND TIME TO DISRUPT. A GRADUATE OF EIML PARIS, VICTOR HAS EXPERIENCED MORE THAN 7 YEARS IN THE LUXURY SECTOR BOTH IN RETAIL AND EDITORIAL. CULTIVATING A GREAT SENSIBILITY FOR THE FASHION & ACCESSORIES SEGMENT, HERITAGE TREASURES AND LONG FORMAT, HE LIKES TO ANALYZE LUXURY BRANDS AND PRODUCTS FROM AN ECONOMIC, SOCIOLOGICAL AND CULTURAL ANGLE TO UNFOLD NEW CONSUMPTION BEHAVIORS. BESIDES HIS JOURNALISTIC ACTIVITY, VICTOR ACCOMPANIES TECH STARTUPS AND LARGE GROUPS IN THEIR CONTENT PRODUCTION AND EDITORIAL STRATEGY. HE NOTABLY LAID THE FOUNDATIONS FOR FASHION & LUXURY TRENDY FEATURE ARTICLES AT HEURITECH AND WROTE THE TECH SPEECHES OF LIVI, INNOVATION INSIDER OF THE LVMH GROUP.************** [FR] Victor Gosselin est journaliste spécialiste des univers luxe, RH, tech et retail, passé par Sparks In The Eyes, Welcome To The Jungle, le Journal du luxe et Time To Disrupt. Diplômé de l’EIML Paris, il dispose de plus de 7 ans d’expérience dans le secteur du luxe aussi bien sur la partie retail que éditoriale. Cultivant une grande sensibilité pour le segment mode & accessoires, l’Asie, les trésors du patrimoine et le long format, il aime analyser les marques et produits de luxe sous l’angle économique, sociologique et culturel pour révéler de nouveaux comportements de consommation. En parallèle de son activité journalistique, Victor accompagne les startups tech et grands groupes dans leur production de contenu et leur stratégie éditoriale. Il a ainsi posé les bases des articles de fond tendanciels Mode & Luxe chez Heuritech ou encore rédigé les prises de parole tech de Livi, Innovation Insider du groupe LVMH.