Les savoir-faire du Cognac visent un classement UNESCO pour 2026

Les savoir-faire du Cognac, qui n’ont pas été retenus par le ministère de la Culture pour l’inscription au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, ne désespèrent pas. Ils souhaitent renforcer leur candidature pour rentrer au classement à l’horizon 2026.

 

Après la rentrée de la baguette au patrimoine de l’UNESCO en novembre dernier, les savoir-faire du Cognac (Charente) avaient fondé de sérieux espoir quant à leur intégration dans le fameux classement.

 

Cependant, alors que le Département de la Charente avait déposé un dossier auprès des services du ministère de la Culture en janvier dernier, ce dernier n’a pas été retenu. Ainsi, les savoir-faire du Cognac ne rentreront pas, du moins pour le moment, au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

 

Le dossier, composé de 50 pages et dix fois plus avec les annexes, a été révisé et modifié, mais considéré comme insuffisant. Par conséquent, il faudra maintenant attendre trois ans avant de pouvoir soumettre à nouveau une candidature, en espérant qu’elle sera alors acceptée.

 

Pour cette session, le ministère de la Culture a décidé de présenter la candidature des savoir-faire des couvreurs-zingueurs de Paris. Le ministère est limité à la présentation d’un seul dossier devant le jury de l’UNESCO.

 

Objectif 2026

 

Si les savoir-faire du Cognac n’ont pas été sélectionnés pour cette édition, l’association responsable du projet aura la possibilité de revoir son dossier afin de présenter une version plus complète lors de la prochaine session prévue en 2026.

[…]

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant !

Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte farmbrazil.com.br? Connectez-vous.

Photo à la Une : © Presse

Tags

The editorial team
The editorial team
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Accédez à l’actualité du luxe en illimité.

Offre découverte 1€ pour 1 mois !

Newletter Luxus Plus