Vous lisez en ce moment
Les Rendez-vous du luxe 2021 (ISG) : Chantal Thomass, le parcours d’une icône de la mode

Les Rendez-vous du luxe 2021 (ISG) : Chantal Thomass, le parcours d’une icône de la mode

Ce Jeudi 18 novembre, Chantal Thomass, icône de la mode, est venue témoigner de son expérience auprès des étudiants de l’ISG Luxury Management durant les Rendez-vous du luxe. L’évènement annuel était pour la première fois organisé par l’école spécialisée à l’hôtel Intercontinental Paris Le Grand en partenariat avec Luxus +. Retour sur une carrière exceptionnelle.

 

Avec son style reconnaissable entre mille, Chantal Thomass est une iconique créatrice de mode française. Sa carrière n’a rien à envier aux autres grands noms de la mode, essentiellement masculins. Son histoire commence à la fin des années 60 et aux débuts des années 70, avec diverses expériences dans le prêt-à-porter. « J’ai commencé par créer des vêtements, des modèles. J’ai commencé petite, avec quelques clients et quelques pièces, qui sont devenues des collections. »

 

Par la suite, la créatrice s’aventure de plus en plus dans la lingerie, notamment à partir de 1975, date à laquelle Chantal Thomass fonde sa société éponyme. Une évolution fondamentale dans une décennie marquée par les mouvements féministes. « À l’époque, ce n’était pas la mode de porter des soutien-gorge par exemple. Les jeunes filles n’en avaient pas, et il fallait avoir beaucoup de poitrine pour être obligé d’en porter » , raconte-t-elle. Avec elle, la lingerie est devenue un accessoire de mode, et s’est démocratisée auprès des jeunes femmes.

 

Chantal Thomass conserve une certaine nostalgie de cette époque, surtout des liens étroits qu’elle avait tissé avec d’autres créateurs. « J’étais amie avec de nombreuses personnalités de la mode, comme Thierry Mugler. C’était une époque où il n’y avait pas de jalousie, où nous étions solidaires. On était une vraie bande » .

 

À cette époque, comprenez les années 80, Paris est en perte de vitesse, et la Chambre syndicale des couturiers et créateurs de mode désire lui rendre son rôle de capitale de la mode, sous l’impulsion de son nouveau président Pierre Bergé. Pour cela, elle s’ouvre aux jeunes créateurs qui, par leur vision, bouleversent le monde de la mode. Chantal Thomass en fait partie. Pierre Bergé les fait alors se produire au cours de défilés groupés aux quatre coins du monde, que ce soit en France, au Japon ou au Brésil. La carrière de la créatrice connaît alors un véritable tournant international.

 

Depuis ses débuts et son entrée dans la lingerie féminine, Chantal Thomass a su se diversifier et se réinventer. L’un de ses plus grands coups de maître a été, en 1999, lorsqu’elle décide de faire défiler des mannequins dans les vitrines des Galeries Lafayette, à la vue de tout le monde. « Cela a été un vrai bouleversement mondial. Du jour au lendemain, j’ai eu la presse du monde entier qui venait me voir et qui me demandais des interview, tandis que d’autres comparaient cela aux vitrines d’Amsterdam. Ce qui n’était pas le cas ! Ce que je faisais, c’était du chic, du sophistiqué » , souligne-t-elle.

 

À partir des années 2000, Chantal Thomass se met à diversifier sa marque et ses activités. Elle se lance ainsi dans le parfum, avec la sortie de ‘’Chantal Thomass’’ en 2002, ou encore dans le mobilier et même dans la décoration. « Il s’agit d’un domaine qui m’a toujours intéressé mais dans lequel j’avais envie de m’aventurer. Ainsi, quand on m’a proposé de redécorer un hôtel de sept étages dans le 15ème arrondissement, j’ai sauté sur l’occasion ».

 

Voir aussi

La marque et le style de Chantal Thomass sont désormais deux incontournables du monde de la mode. La créatrice a su imposer son style dans un domaine fortement masculin, provoquant scandales et bouleversements qui font partie de son héritage. « Porter ce qui vous va, porter les vêtements dans lesquels vous vous sentez bien. Il faut s’habiller pour soi » .

 

Lire aussi > CHANTAL THOMASS : UNE VENTE AUX ENCHÈRES EN LIGNE À L’APPROCHE DE SES “40 ANS DE MODE”

 

Photo à la Une : © Luxus+

 

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut