Vous lisez en ce moment
Les métiers de la Mode & du Luxe recrutent en région PACA

Les métiers de la Mode & du Luxe recrutent en région PACA

Face à une demande croissante de la fabrication « Made In France » , 200 projets de recrutement sont actuellement mis en place dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le Comité Stratégique de Filière des industries de la mode et du luxe.

 

Représentant 2500 salariés et 360 entreprises, de nombreux acteurs de la filière Mode & Luxe de la région PACA se mobilisent fortement au niveau des embauches locales. En effet, a été observé une demande en pleine croissance des consommateurs, soucieux du Made in France.

 

À cet effet, le CSF Mode & Luxe a entrepris une campagne nationale de recrutement et propose aux étudiants, apprentis, personnes en reconversion, demandeurs d’emploi ou parents de se former et en découvrir plus sur les métiers techniques de ce domaine.

 

Parmi les organismes de formation ou d’emploi de la région PACA qui y participent, on compte l’École Provençale de joaillerie, la Fask académie et Fil Rouge.

 

L’École Provençale de joaillerie

 

La filière Bijouterie, Joaillerie et Orfèvrerie regroupe un ensemble d’entreprises, artisans, créateurs, designers ou encore fabricants qui dessinent, façonnent et créent des pièces intemporelles ou de mode.

 

Part intégrante de cette filière, L’École Provençale de joaillerie propose plusieurs formations variées dans le domaine du design, des techniques d’atelier ou de finition, de la vente ou encore dans le domaine de maquette cire. Basée à Aix-en-Provence, elle offre à ses apprenants, via l’utilisation d’équipements haut de gamme, un apprentissage complet des métiers de la joaillerie, bijouterie et orfèvrerie.

 

La Fask Academy

 

Créée en 2019, la FASK est une association ayant pour ambition de favoriser le développement économique de l’écosystème mode et contribuer à son rayonnement en France et à l’international. Ayant constaté que la presque totalité des entreprises du sud-est sont freinées dans leur développement économique par le manque de compétences dans le domaine du textile sur le marché de l’emploi, elle a décidé de créer la Fask Academy en février 2021.

 

Cette dernière, une association marseillaise qui a notamment reçu le label École de production en mai de l’année dernière, proposera en septembre prochain à quinze élèves une formation gratuite d’une durée de deux années, sanctionnée par le CAP « Métiers de la Mode – Vêtement flou » . De même en septembre 2023, et les autres années, pour qu’au fil des années ce soit 50 élèves qui se formeront aux métiers de la Mode.

 

Voir aussi

Fil Rouge, spécialiste du textile français

 

Cette entreprises industrielle originaire de Marseille est spécialisée dans la confection industrielle de vêtements et textiles français. Depuis 2014, elle est reconnue comme un acteur majeur du secteur textile.

 

Faisant face à un afflux de commandes de plus en plus important et à une croissance conséquente de la demande, elle met à pourvoir d’ici juillet 2022, 50 postes à pourvoir. La forte dynamique de réindustrialisation de l’industrie textile en France a également joué dans cette volonté de recrutement. En effet, des postes de chefs d’atelier, chefs d’équipe, prototypistes, des mécaniciens et mécaniciennes en confection sont à pourvoir.

 

 

Lire aussi > LA FILIÈRE MODE ET LUXE DRESSE UN BILAN GLOBALEMENT POSITIF DU PREMIER QUINQUENNAT MACRON

 

Photo à la Une : © Fask Academy

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut