La tenue de Brigitte Macron, venue célébrer au Champ-de-Mars l’élection de son mari, n’a pas échappé aux connaisseurs. Dans son tailleur bleu marine à boutons argentés, ils ont reconnu la griffe préférée de la première Dame, Louis Vuitton. En 2017, celle-ci avait déjà choisi la Maison vedette de LVMH pour la première élection d’Emmanuel Macron.
Ce choix a suscité des réactions contrastées, à l’image du bilan réalisé par les acteurs de la mode et du luxe sur le premier quinquennat du leader de la République En Marche.
Certains, à l’instar de Pierre-François le Louët, le Président de la fédération française du prêt-à-porter féminin (Ffpapf) et dirigeant de l’agence de conseil Nelly Rodi, y voient le “rôle de Brigitte Macron en tant qu’ambassadrice de la mode et du luxe en France et à l’étranger”. Une mission qui n’avait pas été rendue possible par « la précédente configuration sous François Hollande” . D’autres regrettent que la première Dame n’ait pas profité de ces occasions très médiatisées pour mettre en avant d’autres créateurs, un peu à l’image de ce que faisait Michelle Obama. Mais Pierre-François le Louët note que si Brigitte Macron nourrit une relation privilégiée avec Louis Vuitton, elle a aussi arboré des tenues d’autres Maisons, comme Balmain et Barbara Bui, pendant ces cinq dernières années.
Outre la mission de la première Dame, Pierre-François le Louët salue un geste symbolique fort lors du premier quinquennat Macron, à savoir l’organisation de deux Dîners de la mode à l’Elysée, en 2018 et 2020, réunissant de nombreux représentants de la filière, créateurs, marques, fabricants. “Cela n’avait pas été fait depuis les années 80” .
[…]
Photo à la Une : © Benjamin Girette/Bloomberg / Getty Images