Vous lisez en ce moment
La filière mode et luxe dresse un bilan globalement positif du premier quinquennat Macron

La filière mode et luxe dresse un bilan globalement positif du premier quinquennat Macron

Voir la galerie

La tenue de Brigitte Macron, venue célébrer au Champ-de-Mars l’élection de son mari, n’a pas échappé aux connaisseurs. Dans son tailleur bleu marine à boutons argentés, ils ont reconnu la griffe préférée de la première Dame, Louis Vuitton. En 2017, celle-ci avait déjà choisi la Maison vedette de LVMH pour la première élection d’Emmanuel Macron.

 

Ce choix a suscité des réactions contrastées, à l’image du bilan réalisé par les acteurs de la mode et du luxe sur le premier quinquennat du leader de la République En Marche.

 

Certains, à l’instar de Pierre-François le Louët, le Président de la fédération française du prêt-à-porter féminin (Ffpapf) et dirigeant de l’agence de conseil Nelly Rodi, y voient le “rôle de Brigitte Macron en tant qu’ambassadrice de la mode et du luxe en France et à l’étranger”. Une mission qui n’avait pas été rendue possible par « la précédente configuration sous François Hollande” . D’autres regrettent que la première Dame n’ait pas profité de ces occasions très médiatisées pour mettre en avant d’autres créateurs, un peu à l’image de ce que faisait Michelle Obama. Mais Pierre-François le Louët note que si Brigitte Macron nourrit une relation privilégiée avec Louis Vuitton, elle a aussi arboré des tenues d’autres Maisons, comme Balmain et Barbara Bui, pendant ces cinq dernières années.

 

Outre la mission de la première Dame, Pierre-François le Louët salue un  geste symbolique fort lors du premier quinquennat Macron, à savoir l’organisation de deux Dîners de la mode à l’Elysée, en 2018 et 2020, réunissant de nombreux représentants de la filière, créateurs, marques, fabricants. “Cela n’avait pas été fait depuis les années 80” .

 

[…]

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant !

Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.

Photo à la Une : © Benjamin Girette/Bloomberg / Getty Images

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut