La filière mode et luxe dresse un bilan globalement positif du premier quinquennat Macron 


La tenue de Brigitte Macron, venue célébrer au Champ-de-Mars l’élection de son mari, n’a pas échappé aux connaisseurs. Dans son tailleur bleu marine à boutons argentés, ils ont reconnu la griffe préférée de la première Dame, Louis Vuitton. En 2017, celle-ci avait déjà choisi la Maison vedette de LVMH pour la première élection d’Emmanuel Macron.
Ce choix a suscité des réactions contrastées, à l’image du bilan réalisé par les acteurs de la mode et du luxe sur le premier quinquennat du leader de la République En Marche.
Certains, à l’instar de Pierre-François le Louët, le Président de la fédération française du prêt-à-porter féminin (Ffpapf) et dirigeant de l’agence de conseil Nelly Rodi, y voient le “rôle de Brigitte Macron en tant qu’ambassadrice de la mode et du luxe en France et à l’étranger”. Une mission qui n’avait pas été rendue possible par « la précédente configuration sous François Hollande” . D’autres regrettent que la première Dame n’ait pas profité de ces occasions très médiatisées pour mettre en avant d’autres créateurs, un peu à l’image de ce que faisait Michelle Obama. Mais Pierre-François le Louët note que si Brigitte Macron nourrit une relation privilégiée avec Louis Vuitton, elle a aussi arboré des tenues d’autres Maisons, comme Balmain et Barbara Bui, pendant ces cinq dernières années.
Outre la mission de la première Dame, Pierre-François le Louët salue un geste symbolique fort lors du premier quinquennat Macron, à savoir l’organisation de deux Dîners de la mode à l’Elysée, en 2018 et 2020, réunissant de nombreux représentants de la filière, créateurs, marques, fabricants. “Cela n’avait pas été fait depuis les années 80” .
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Benjamin Girette/Bloomberg / Getty Images
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…