Les châteaux français, nouveaux écrins stars des défilés ?


Les châteaux français, ces trésors d’architecture, longtemps tapis dans l’ombre, renaissent de leurs cendres grâce aux grandes Maisons de luxe. En effet, le décor des défilés de mode joue un rôle primordial, de par la beauté et le souvenir qu’ils laisseront au monde de la mode et aux invités. Quand certains choisissent de dépasser des frontières pour présenter leurs nouvelles collections, d’autres optent pour la France et ses grandes demeures historiques.
En France, on dénombre pas moins de 45 000 châteaux, soit presque un par commune. Ils constituent l’idée même du style à la Française, avec leur architecture et leurs nombreuses dorures, leurs pièces somptueuses et leurs magnifiques extérieurs.
Depuis quelques années ils sont au centre des convoitises des créateurs, qui les choisissent pour présenter leurs nouvelles collections. Parce que l’art et la mode n’ont toujours fait qu’un, c’est sans surprise que ces châteaux français se transforment en décor, le temps d’un instant.
Quand la mode et l’architecture se rencontrent
Nombreux sont les créateurs qui élisent domicile le temps d’une représentation dans l’enceinte ou même à l’extérieur de ces demeures féodales.
Comme Hedi Slimane, directeur artistique de la Maison Céline, qui choisit en avril 2021 le château de Vaux-le-Vicomte pour dévoiler sa dernière collection, en pleine pandémie. Quelque temps après, c’est au château de Chambord, autrement appelé « diamant caché dans les bois » qu’il pose ses valises pour présenter sa collection homme automne-hiver 2021-2022, intitulée Teen Knight Poem. Un mélange des genres et des époques qui marque les esprits, et plus encore.
L’une des plus grandes Maisons de couture française, Chanel, a également choisi le parti-pris du château pour révéler une collection en plein covid, en tentant l’expérience d’un film-défilé au château de Chenonceau, également situé dans la Loire. Un choix à la fois artistique et hommage, puisque Gabrielle Chanel était une grande admiratrice de Catherine de Médicis.
Il existe tellement de châteaux en France que les Maisons de mode ont de quoi faire.
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Presse
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…