Le Comité Colbert renouvelle ses De(ux)mains du luxe, un évènement dédié aux savoir-faire

Le Comité Colbert, l’instance représentative des grands noms du luxe français, organise la deuxième édition des De(ux)mains du luxe, du 14 au 17 décembre à Station F. Une trentaine de maisons prestigieuses seront mobilisés pour susciter des vocations chez les jeunes générations dans les métiers artisanaux du luxe. Lesquels souffrent encore de pénurie de talents.

 

Signe de l’enjeu croissant de la pénurie de talents dans le luxe, dix maisons supplémentaires – soit 30 au total – ont répondu présentes pour cette deuxième édition des De(ux)mains du luxe organisée par le comité Colbert.

 

Créé l’année dernière, cet événement consacré à la mise en valeur des métiers, des Maisons et des formations, se déroule désormais sur trois jours, au lieu de deux.

 

Pour parler un langage aligné avec les plus jeunes, le Comité Colbert s’essaie à cette occasion pour la première fois au challenge Tiktok afin de présenter l’artisanat sous un angle plus cool et ludique.

 

Combler la pénurie de talents

 

L’objectif premier de l’évènement des De(ux)mains du luxe consiste à susciter des vocations, la promotion des métiers de savoir-faire figurant au sein de la raison d’être du Comité Colbert, et ce depuis sa création en 1954.

 

Cet engagement fort se traduit depuis bientôt 70 ans par une collaboration régulière du Comité avec les grandes écoles d’art, de design mais aussi avec les écoles de la voie professionnelle.

 

Or, il y a urgence devant la méconnaissance que suscitent encore trop souvent les métiers manuels à haute technicité du luxe.

 

“Que ce soit dans les métiers de la maroquinerie, de la joaillerie, de la vente ou de l’hôtellerie… jamais les besoins de recrutement de nos Maisons n’ont été aussi élevés, ” s’est exclamé la directrice des ressources humaines et synergies de LVMH, Chantal Gaemperle, lors de la précédente édition de You & Me, le salon itinérant du groupe de luxe dédiés aux métiers de savoir-faire.

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Les De(ux)mains du luxe par le Comité Colbert (du 14 au 17 décembre)

14 et 15 réservés aux scolaires et leur professeur

16 et 17 dédiés aux familles

5, Parvis Alan Turing, Paris 13ème

Station F, Paris

 

Lire aussi > LVMH VISE UNE TRANSMISSION DES SAVOIR-FAIRE À TOUS LES ÉTAGES AVEC LA FUTURE MAISON DES MÉTIERS D’EXCELLENCE

 

Photo à la Une : © Station F

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus