Le boom mondial de la chirurgie esthétique

L’essor spectaculaire de la chirurgie esthétique à l’échelle mondiale intrigue et fascine. Les tendances évoluent rapidement mais derrière cette quête de perfection se cachent des risques sérieux. Il est donc crucial de de prendre des décisions éclairées et préserver la santé et le bien-être.

 

Le marché mondial de la chirurgie esthétique connaît actuellement une expansion remarquable. Selon une étude récente, la taille de ce marché s’élevait à une impressionnante somme de 41 222,38 millions de dollars US en 2022.

 

Les projections sont tout aussi impressionnantes, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,17%, estimant qu’il atteindra 55,78 milliards d’euros d’ici 2028.

 

L’Amérique du Nord se distingue en tant que leader incontesté, enregistrant environ 1,4 million d’interventions chirurgicales et non chirurgicales en 2021, soit
une augmentation notable de 40% par rapport à l’année précédente, selon l’American Academy of Facial Plastic and Reconstructive Surgery.

 

En 2023, la liposuccion se positionne en tête des interventions les plus pratiquées, détrônant la chirurgie mammaire qui était jusque-là à égalité. Cette évolution souligne un changement significatif dans les préférences des patients.

 

« L’augmentation mammaire est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus couramment pratiquées car elle présente de nombreux avantages pour les patientes : amélioration de la confiance en soi, grande diversité dans le choix des implants, amélioration constante des techniques opératoires, de la sécurité et de la qualité des implants. Le temps de récupération post-chirurgical est par ailleurs court et cette intervention se pratique en chirurgie de jour », explique un porte-parole de Claris Clinic, un centre médico-chirurgical belge consacré exclusivement à l’esthétique.

 

La chirurgie mammaire : tendances, risques et évolution

 

L’âge moyen des patientes qui optent pour une chirurgie mammaire est en baisse constante. Les réseaux sociaux, la pression culturelle et les normes de beauté en constante évolution sont autant de facteurs qui poussent les jeunes femmes à franchir le pas de la chirurgie esthétique.

 

« Les jeunes générations sont fortement influencées par les réseaux sociaux, où l’image corporelle est souvent mise en avant. Les célébrités, les influenceurs et les personnalités des médias sociaux qui partagent leurs expériences de chirurgie esthétique peuvent avoir un impact significatif sur les décisions des jeunes femmes. D’autre part, les jeunes adultes sont à une période de leur vie où l’image de soi et l’identité personnelle sont particulièrement importantes », précise le porte-parole de Claris Clinic.

 

« Avec le temps, l’augmentation mammaire est également devenue plus accessible financièrement pour un plus grand nombre de personnes, notamment grâce aux options de financement et aux plans de paiement proposés dans certaines institutions », ajoute-t-il.

 

Le risque derrière la quête de perfection

 

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi > Régulation des influenceurs : texte de loi adopté par l’Assemblée – Luxus Plus (luxus-plus.com)

 

Photo à la Une : Unsplash

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus