La Villa Valmer à Marseille accueillera un hôtel de luxe tout en préservant l’accès public à son parc

La Villa Valmer à Marseille se prépare à accueillir un hôtel de luxe tout en garantissant l’accès public à son parc. Cet accord entre la mairie de Marseille et un promoteur immobilier met fin à un long différend et assure la préservation de ce site historique.

 

Après plus d’un an de médiation, un accord a été trouvé. La Villa Valmer, une propriété emblématique du 19e siècle avec une vue imprenable sur la Méditerranée, s’apprête à se transformer en hôtel de luxe tout en maintenant l’accès public à son parc.

 

Cette décision fait suite à un accord amiable entre la mairie de Marseille et la société SAS Valmer, promoteur du projet.

 

« La villa Valmer va pouvoir être réouverte et rendue aux Marseillais », a finalement annoncé lundi 17 juin Éric Méry, le conseiller municipal spécial délégué à la valorisation et la protection du patrimoine municipal.

 

 

L’accord prévoit que les 1,6 hectare de parc entourant la villa redeviennent publics, avec une piétonnisation complète du parc et la nomination d’un architecte en chef des monuments historiques pour assurer la préservation du site. Le loyer annuel de 330 000 euros reste inchangé.

 

Litige municipal

 

En 2016, sous l’administration de Jean-Claude Gaudin (LR), la villa Valmer avait été cédée à SAS Valmer dans le cadre d’un bail emphytéotique de 60 ans, permettant au promoteur de transformer le site en complexe hôtelier et de privatiser une partie de son parc.

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>JACQUEMUS GRAVIT LES MARCHES À LA VILLA MALAPARTE

Photo à la Une : © stock.adobe

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus