La « coopération dans un monde fragmenté » à l’aube d’un nouvel ordre mondial 


Le Forum de Davos édition 2023 a débuté lundi, après trois dures années marquées par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine. Avec pour thématique centrale la « coopération dans un monde fragmenté », le forum suscite bien des attentes. Des décisions cruciales pourraient être prises alors que l’opinion publique réclame moins d’inégalités, comme le montre le rapport de l’ONG Oxfam, publié la veille.
Le Forum économique mondial 2023 (WEF) a débuté lundi 16 janvier à Davos, une petite ville perchée dans les Alpes suisse. Comme durant les précédentes éditions, il réunit de nombreux responsables politiques et chefs d’entreprises.
Après trois années marquées par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, le WEF se concentre sur la durabilité, la croissance économique, la résilience, la mondialisation et la géopolitique, ainsi que sur la sécurité énergétique et alimentaire.
Qui est présent au WEF ?
Plus de 600 PDG sont présents à cette édition 2023, dont des dirigeants de Wall Street tels que Jamie Dimon (banque JP Morgan), David Solomon (Goldman Sachs) et James Gorman (Morgan Stanley). Avec la (s) question (s) de l’inflation et du changement climatique à l’ordre du jour, les chefs des principales entreprises du secteur de l’énergie sont de retour. Le chancelier allemand Olaf Scholz, ainsi que les Présidents de l’Espagne, de la Corée du Sud, de la Pologne, de l’Afrique du Sud et des Philippines font partie des 51 chefs d’État présents. 56 ministres des finances, 19 gouverneurs de banques centrales, 30 ministres du commerce et 35 ministres des affaires étrangères sont également attendus.
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Presse
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…