La Bourse de Paris à la recherche d’un équilibre


La Bourse de Paris est attendue proche d’un équilibre ce jeudi, alors que la séance sera marquée par une avalanche de résultats d’entreprises et par une réunion de la Banque Centrale Européenne (BCE).
Après le léger repli de la veille de 0,19% à 6 753,52 points, le contrat à terme de l’indice vedette du CAC 40 a pris 0,06% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance de ce jeudi. « Peu de choses dans les mouvements des prix suggéraient que les baisses étaient autre chose qu’une brève pause dans la hausse générale des marchés européens » , nuance Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, qui adopte ainsi une attitude optimiste quant à la suite des événements.
Ce sont les publications de résultats pour la plupart meilleurs qu’attendus par les entreprises qui ont initié et soutenu la tendance haussière globale qui se dessine depuis quelques jours.
Ce jeudi encore, les investisseurs vont devoir analyser de nombreux résultats, que ce soit en Europe avec Nokia ou encore Volkswagen, dans le monde (Amazon, Apple, Sony…) ou même à Paris, avec Airbus, Stellantis ou même Sanofi.
Des réunions avec de nombreuses banques centrales sont également prévues, ce qui devrait ramener les enjeux macro-économique, comme la persistance de l’inflation ou le ralentissement de la croissance, sur le devant de la scène et au cœur des analyses.
En début d’après-midi, Christine Lagarde, la présidente de la Banque Centrale Européenne, tient une conférence de presse pour expliquer les décisions du comité monétaire. Bien que l’inflation soit au cœur des débats, elle ne devrait pas faire dévier la BCE de son cap, qui estime le début d’une normalisation progressive de la politique monétaire d’ici le mois de décembre.
Plusieurs valeurs d’entreprises françaises sont à suivre. TotalEnergies a ainsi annoncé un bénéfice net multiplié par 23 sur un an, à 4,6 milliards de dollars au troisième trimestre, notamment grâce à la remontée des cours des hydrocarbures. Airbus est également dans le vert, avec un bénéfice net de 404 millions d’euros au troisième trimestre traduisant la reprise progressive de ses activités. En revanche, le constructeur automobile Stellantis a été durement touché par la pénurie de semi-conducteurs et a produit environ 600 000 véhicules de moins que prévu au troisième trimestre, soit une baisse de 30%.
Lire aussi > BOURSE : L’ÉCONOMIE CHINOISE EN PANNE
Photo à la Une : © Wikimedia Commons
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…