Le Comité Colbert commence bien l’année avec l’accueil de deux nouveaux membres : J.M. Weston et Jean Paul Gaultier. Soit deux maisons représentatives du génie français en matière de savoir-faire et de créativité…même si le nom du premier peut prêter à confusion.
Avec l’arrivée de J.M Weston et Jean Paul Gaultier, l’association créée en 1954 à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain, réunit désormais 93 Maisons françaises, fleurons du luxe français, 17 institutions culturelles (comme le Musée du Louvre ou l’Opéra de Paris) et 6 membres européens.
Les deux nouveaux venus appartiennent à deux des quatorze métiers représentés par le Comité Colbert, soit le Cuir et la Maroquinerie d’une part pour J.M Weston et la Mode et Haute Couture pour Jean Paul Gaultier. Parmi les autres domaines représentés par cette voix unique du luxe français : l’Edition, la Faïence et la Porcelaine, les Vins et Spiritueux, la Gastronomie, l’Art de la table, les Parfums et Cosmétiques, les Palaces, l’Horlogerie et la Joaillerie….
Créée en 1891 par Edouard Blanchard, J.M Weston a su conserver son artisanat et son tour de main, un cas ultra rare dans le soulier hexagonal. Très vite après l’inauguration à Limoges de sa manufacture de chaussures de luxe, J.M Weston se dote de l’expertise du cousu « Goodyear », importé en 1904 par Eugène, le fils d’Edouard, après un voyage aux Etats-Unis…dans la ville de Weston. Quand il reprend les rênes dans les années 20, Eugène affine l’offre, en déclinant les pointures en cinq largeurs, à côté des plus classiques longueurs. Une adaptation que le client trouve encore chez la marque, toujours fabriquée au sein de la manufacture de Limoges. Plus de 140 artisans y perpétuent les savoir-faire traditionnels. Avec plus de 40 points de vente en France et à l’international, la Maison a su les faire rayonner à travers le monde.
[…]
Photo à la Une : © J.M. Weston