[Luxus Tech Leaders] Romain Brabo (Nona Source) : “ Notre souhait : accompagner la communauté créative vers plus de réutilisation créative”

Ancien acheteur et responsable qualité chez Givenchy puis Kenzo, Romain Brabo est Co-Fondateur et Co-Directeur Général – avec Anne Prieur du Perray et – de Nona Source, la plateforme de revalorisation des stocks dormants appliquée au secteur du luxe. Venant de fêter sa troisième année, cette “ressourcerie créative” intègre les enjeux environnementaux sous l’angle de l’économie circulaire.

 

LP : Comment est née cette idée de revaloriser les stocks dormants des Maisons du groupe LVMH ? 

 

Romain Brabo : En tant qu’acheteur matière chez Givenchy, j’ai été amené à rendre visite régulièrement aux fabricants et à nos entrepôts. La quantité de matières non utilisées (stocks dormants), résultant de surplus de fin de saison, m’a particulièrement interpellé. Je me suis rendu compte qu’il ne s’agissait pas d’une problématique isolée mais bien partagée par l’ensemble des Maisons du groupe LVMH. En parallèle, je connaissais de jeunes créateurs qui étaient dans l’impossibilité d’acquérir de belles matières, soit en raison de minimums d’achat de matière trop élevés, soit en raison de prix extrêmement élevés pour avoir de la haute qualité.

 

C’est alors que j’ai eu l’idée d’insuffler cette démarche de circularité créative au sein du Groupe, en mettant en relation les tissus dormants des plus grandes Maisons de luxe avec des professionnels de la mode et du design. La création du programme d’intrapreneuriat DARE par le Groupe en 2017 a donné le coup d’envoi du projet. Ce dernier a d’abord débuté sous forme de side-project, avant qu’au détour d’une mobilité interne chez Kenzo, je fasse la connaissance des deux autres co-fondateurs.

 

LP : Quels ont été les rôles de ces co-fondateurs dans le développement de Nona Source ? Comment vous complètent-ils ? 

 

Romain Brabo : J’ai d’abord rencontré Marie Falguera, experte matières, chargée de la conformité des produits et correspondante environnement chez Kenzo. En échangeant sur le projet, nous nous sommes trouvé une passion commune pour la création et les problématiques environnementales. Nous nous sommes alors associés sur le programme DARE, afin de porter le projet. Quelques mois plus tard, j’ai rencontré Anne Prieur du Perray qui travaillait chez LVMH et avait un profil plus transversal lié à la gestion de projet ainsi qu’à la gestion financière.

 

Aujourd’hui, Anne et moi-même sommes Co-DG et nous avons à cœur d’accompagner la mise à l’échelle de la start-up avec des projets toujours plus ambitieux. De son côté, Marie fait le lien avec toutes les Maisons. Un bon moyen de ne pas se contenter de soutenir la jeune création mais également de permettre à nos propres Maisons d’intégrer des enjeux de circularité dans leurs processus créatifs.

 

Co-fondateurs de Nona Source avec Thomas Brabo (Business Development), Anne Prieur du Perray (Opérations) et Marie Falguera (Produit) © Nona Source/LVMH

 

 

 […]

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant !

Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte farmbrazil.com.br? Connectez-vous.

Photo à la Une : © Presse

Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Luxus+ recommande

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Accédez à l’actualité du luxe en illimité.

Offre découverte 1€ pour 1 mois !

Newletter Luxus Plus