Vous lisez en ce moment
Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain : les finalistes du Prix de dessin dévoilés

Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain : les finalistes du Prix de dessin dévoilés

La Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain a révélé, le jeudi 15 décembre, les noms des trois finalistes en lice pour la 16e édition de son Prix de dessin. Le lauréat sera révélé le 23 mars prochain au Palais Brongniart à Paris, à l’occasion du Salon du dessin.

 

Les finalistes sont Pascal Leyder, Mehrdad Rashidi et Melvin Way, trois artistes apparentés à l’Art brut ou Art outsider, dont les représentants, selon Daniel et Florence Guerlain, « cultivent un sens du dessin, du trait et un besoin de communiquer leur vision du monde d’une manière totalement unique ». 

 

 

Dans le cadre du Salon du dessin, une exposition des œuvres des trois finalistes se tiendra au Palais Brongniart, du 22 au 27 mars 2023. Le jury se réunira le 23 mars et l’annonce du lauréat, qui reçoit une dotation de 15 000 euros, sera faite le jour-même. Les deux autres finalistes recevront 5000 euros chacun.

 

Pascal Leyder

 

S’inspirant de l’univers de la cartographie et d’illustrations pop, Pascal Leyder en fait sa propre interprétation, mariant des moments de vie à une vision du monde se situant hors du temps.

 

© Pascal Leyder

Mehrdad Rashidi

 

Pour ses œuvres, Mehrdad Rashidi s’inspire de son pays d’origine, l’Iran, qu’il a quitté à l’âge de vingt ans. On retrouve également de nombreux visages, notamment de femmes voilées, mais aussi des créatures hybrides, des oiseaux, des perspectives ou des architectures.

 

© Mehrdad Rashidi

Melvin Way

 

Passionné par les sciences et les formules mathématiques, Melvin Way développe un univers constitué de milliers de papiers couverts d’écritures, de lettres ou de chiffres, le plus souvent en noir et blanc, mais aussi en couleurs, notamment en vert, rouge ou rose.

Voir aussi

 

© Melvin Way

 

Daniel et Florence Guerlain ont créé en 2006 au sein de leur Fondation un prix de dessin contemporain. Son but est de favoriser la place du dessin dans l’art contemporain et de soutenir un artiste français ou étranger dont l’œuvre accorde au dessin une part significative.

 

 

Lire aussi > Pour Guerlain, la Fiac est l’occasion de mettre la matérialité de l’œuvre à l’honneur

 

Photo à la Une : © André Morin

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
2
In Love
1
Not Sure
1
Silly
1
Revenir en haut