Vous lisez en ce moment
Pour Guerlain, la Fiac est l’occasion de mettre la matérialité de l’œuvre à l’honneur

Pour Guerlain, la Fiac est l’occasion de mettre la matérialité de l’œuvre à l’honneur

Guerlain revient avec une 14e édition d’une exposition d’art contemporain, dans le cadre du Parcours Privé de la FIAC. La Maison met à l’honneur la matérialité de l’œuvre avec le thème : « Quand la matière devient art ». Cette exposition se tiendra du 21 octobre au 14 novembre 2021.

 

Historienne de l’art et diplômée de l’Université de Vienne, Caroline Messensee occupe le rôle de commissaire de l’exposition annuelle à la Maison Guerlain, depuis des années et prendra donc en charge cette exposition.

 

© DR

 

À travers ces expositions, Guerlain « encourage les nouvelles formes d’avant-garde et d’innovation artistique et convie cette année le public à une exposition inédite qui explore la question de la matérialité dans l’art ».

 

Dans cette exposition, la matière première le medium, naturelle, organique, minérale, artificielle, industrielle et digitale fait son show, puisqu’elle va être transformée, détournée et sublimée.

 

La matière ne se limitera ainsi pas au physique mais aussi à la matière virtuelle. En effet, elle réunira des œuvres sculpturales, peintures, photographies, installations et des œuvres digitales certifiées NFT. Ces œuvres digitales seront vendues dans le cadre de la Fondation GoodPlanet, présidée par le photographe, reporter et écologiste français, Yann Arthus-Bertrand. La fondation GoodPlanet œuvre pour des programmes de sensibilisation et de terrain en faveur de l’écologie et du vivre ensemble.

 

Ces bénéfices serviront au financement de la création d’un jardin-laboratoire en agriculture régénératrice ainsi qu’une réserve de 28 hectares de biodiversité intégrale aux Mesnuls, village originel des Guerlain.

 

Avec le thème de l’exposition « Quand la matière devient art », Guerlain revendique le lien indissociable entre l’art et la nature. « La Maison réaffirme ici à quel point son art de parfumeur est consubstantiel de la nature en tant que source et écosystème essentiels et si fragiles. Depuis près de deux siècles, l’audace créative de Guerlain s’appuie sur des savoir-faire uniques, un engagement sans faille fondé sur la sublime qualité des matières premières, un désir constant d’innovation, respectant résolument les équilibres durables ».

 

À l’occasion de l’exposition, Caroline Messensee a convié 21 artistes internationaux, confirmés ou émergents de la scène contemporaine.

 

Des artistes hors du commun

 

Né dans une famille défavorisée à São Paulo, l’artiste Vik Muniz découvre les œuvres d’arts dans les livres qu’il emprunte dans une bibliothèque. Habitant à New York, il travaille désormais de sa passion. À l’aide des matériaux du quotidien comme le chocolat, le diamant, la pâte à modeler, il est capable de transformer n’importe quel matériau en medium. Selon lui, « la vision est avant tout une forme d’intelligence et la reconnaissance ou l’identification une sorte de confort ».

 

© Vik Muniz, ADAGP, Paris, 2021

 

Né à Pahaou en République du Bénin, Calixte Dakpogan réalise des œuvres composées d’éléments métalliques, initialement récupérés puis soudés et assemblés pour donner vie à des figures anthropomorphiques. Calixte Dakpogan souligne que « Toutes mes sculptures parlent autant de mon pays le Bénin, ma culture, mon environnement, mes croyances que de ma vision du monde ».

 

© Calixte Dakpogan

 

Voir aussi

Céline Cléron, connue pour son œuvre « La Régente », découverte dans un dictionnaire de la polysémie du mot « ruche », signifiant l’habitat de l’abeille comme la collerette de dentelle de la période de la Renaissance. Céline Cléron a donc confié aux abeilles à l’intérieur de la ruche, la collerette. En 2006, la sculpture est ressortie de la ruche imprégnée de cire et de miel.

 

© Céline Cléron

 

Le prochain rendez-vous culturel « Quand la matière devient art » se déroulera à la Maison Guerlain au 68, Champs-Élysées Paris, du 21 octobre au 14 novembre 2021.

 

Cette exposition sera ouverte du lundi au samedi de 11h00 à 12h00 et le dimanche de 12h00 à 19h00. Les entrées à cette exposition de la Maison Guerlain sont libres.

 

Lire aussi > AUTOMOBILE: RETOUR SUR LE SALON PRIVÉ CONCOURS D’ELEGANCE 2021

 

Photo à la Une : © Constance Valero

 

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
1
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut