Fondé en 2009, Faubourg Saint Sulpice a réussi à s’inscrire dans le paysage parisien et français du costume-sur-mesure. Si en quinze ans, la majorité des hommes a fait tomber la cravate et le soulier Richelieu au quotidien, le costume lui, n’a pas dit son dernier mot, qu’il s’agisse de marquer l’évènement ou de rendre exceptionnel le quotidien.
Un nom qui fleure bon Paris avec ses quartiers, sa fougue, son impertinence, sa gouaille et surtout son élégance inimitable. La marque enseigne Faubourg Saint Sulpice réussit le pari d’être à la fois accessible dans son offre et intransigeante sur le style comme sur la qualité de ses tissus, le tout avec une approche du costume affranchie des conventions.
En quinze ans, la boutique historique s’est muée en une marque click & mortar incluant un site e-commerce complété par un réseau de showrooms au-delà de ses origines parisiennes.
Cette année, Faubourg Saint Sulpice a choisi les rivages ensoleillés espagnols comme inspirations premières de ses collections de costumes mariage et business sur-mesure pour hommes.
Un esprit Savile Row 2.0
A l’origine, en 2009, les artisans-créateurs du Faubourg Saint Sulpice, Géraud Lamazère et Louis Kloeckner, se sont donnés comme mission de révolutionner les codes de Savile Row, le cœur battant de l’art tailleur de Londres, que ce soit par le choix des étoffes, la prise de mesure et le patronage brevetés, le cadre feutré de l’écrin et les coupes modernisées.
A l’époque, la sneaker faisait timidement son entrée sur la scène mode et cravates et costumes régnaient encore dans la plupart des entreprises. Même si le duo classique veste-pantalon entamait une modernisation providentielle. Ainsi, Faubourg Saint Sulpice a contribué, à l’instar d’autres acteurs émergents sur la scène mode, à la diffusion de l’élégance masculine et du mouvement dandy de la première moitié des années 2010.
Dès sa création, Maison Faubourg Saint Sulpice s’est fait remarquer en devenant un pionnier dans la démocratisation du costume sur-mesure pour homme. Une Maison au style imparable et pas dénuée d’impertinence. Les signatures de la Maison étaient ainsi toutes trouvées.
Ne restait plus qu’à définir une gamme de prix accessible à raison de 690 euros pour une veste de la nouvelle collection, 950 euros pour un costume business et entre 950 et 1390 euros pour un costume de mariage. Des chemises et souliers (proposés 150 et 390 euros) sont venus compléter leur offre, pour une panoplie complète à l’épreuve du temps. Le tarif dépend du choix de l’étoffe et du degré de complexité voulu dans la phase de personnalisation.
Et l’exclusivité du service est également assurée : l’accès aux différents showrooms de Paris, Bordeaux et de Clermont-Ferrand se fait uniquement sur rendez-vous. Un soin particulier est apporté à l’accompagnement du client et chaque trait de sa singularité (personnalité, morphologie, goûts, usage…) est pris en compte afin d’élaborer le costume sur-mesure parfait.
Viva Espana !
En 2024, Faubourg Saint Sulpice joue la carte de l’Espagne avec la vibrante catalane, Barcelone, pour sa collection business et la volcanique île de Lanzarote pour sa collection mariage. Chacune des collections de costumes sur-mesure propose une quinzaine de modèles.
Pour sa collection business, Faubourg Saint Sulpice offre une large gamme de tissus avec sans micro-motifs (Prince de galles, mini rayures, carreaux fenêtres, micro pois, caviars…). La toile 100% laine se décline dans différents jeux de textures allant du feutré à la laine nattée en passant par le légèrement tramé. Côté coloris, bleu et gris sont rois qu’il s’agisse d’une tonalité marine, d’un gris chiné, foncé ou anthracite.
Pour les très grandes occasions comme pour les mariages, la gamme de costumes sur-mesure se fait au choix dans un 100% coton, laine mélangée ou 100% lin pour une sensation de fraîcheur parfaite sous les latitudes ensoleillées. La proposition attendue du costume deux pièces est quelque peu réveillée par des costumes croisés et des costumes trois pièces. La palette de couleur joue davantage avec les tons pastels et les élémentaires comme le bleu (ciel, cobalt ou moucheté) et le beige chiné. Fidèle à sa réputation, Faubourg Saint Sulpice n’en oublie pas quelques teintes hors des sentiers battus comme le vert (profond, kaki uni) ou encore le corail, plus insolite qu’un terra cota.
Faubourg Saint Sulpice a su renouveler l’intérêt des hommes pour une élégance classique twistée d’une pointe d’impertinence. Elle s’inscrit aussi dans la mouvance de ces nouvelles marques produisant à la demande et supprimant ainsi les stocks de produits finis. De quoi répondre aux demandes croissantes de la clientèle en matière de développement durable !
Informations pratiques :
Costume sur mesure Faubourg Saint Sulpice
- SHOWROOM PARIS, 32 rue Chevert, Paris 7ème
- SHOWROOM BORDEAUX, 70 rue Huguerie, 33000 Bordeaux
- SHOWROOM CLERMONT-FERRAND, 57 rue Blatin, 63000 Clermont-Ferrand
Lire aussi > Tendances : le renouveau de la mode masculine
Photo à la Une : © Faubourg Saint Sulpice