Fashion Week de Milan : top départ !


Après New York et Londres, c’est au tour de Milan, l’une des quatre capitales de la mode, de présenter ses nouvelles collections automne-hiver 2023. Depuis le 21 février et jusqu’au 27 février, les fashionistas, journalistes et personnalités de la mode se croisent dans les rues milanaises pour assister aux plus grands défilés.
Le programme de cette fashion week italienne prévoit 59 défilés et 70 présentations, ponctuées de 29 événements culturels et mondains.
Fendi : entre hommage et modernisme
Kim Jones, directeur artistique de la Maison Fendi depuis 2020, nous a livré dès le mardi 21 février une nouvelle collection, riche en références, hommages et style.
Fan de science fiction, le designer a choisi comme décor de son défilé une sorte de tunnel de lumière, donnant l’impression que les mannequins sortaient tout droit d’un portail spatio-temporel. Le show rendait notamment hommage à Delfina Delettrez Fendi, membre de la famille éponyme et directrice de la création des bijoux de la marque. Kim Jones s’est inspiré de son dressing pour concevoir des looks d’un classicisme moderne, oscillant entre sophistication et tendances. Il a ainsi dévoilé un vestiaire féminin, qui casse les codes du classique en y ajoutant une touche personnelle et juste ce qu’il faut de renouveau.
Kim Jones joue sur la superposition des matières et des formes, notamment avec des jupes-pantalons, grande tendance de cette saison. Vous ne savez plus quoi choisir entre un pantalon tailleur et une jupe plissée pour aller travailler ? Plus besoin de faire réfléchir, il vous suffit d’associer les deux.
La plupart des looks restent formels et classiques. Mais Kim Jones sait leur donner cette touche avant-gardiste qui permet à la collection de sortir des sentiers établis. Dans beaucoup de tailleurs, les fermetures asymétriques ajoutent ainsi un petit quelque chose en plus. Les gilets de costume sont retravaillés et déconstruits : adieu les épaules XXL ou prononcées, et bonjour les épaules dénudées.
La palette de couleurs reste neutre, avec quelques touches acidulées. On trouve du noir, du gris, du bleu marine, du marron, mais aussi du bleu ciel, du rouge orangé et du rose framboise. Certains looks sont monochromes comme ces ensemble veste, pantalon-jupe, quand d’autres sont plus éclatants avec par exemple ce haut rouge asymétrique, accompagné d’un pantalon-jupe rose en satin et de chaussures noires. Le mix and match des matières et des couleurs, Kim Jones le maîtrise à la perfection. Enfin la maille est encore au rendez-vous, avec des robes tube, des hauts légers et transparents mais aussi des jupes.
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Presse
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…