Fashion Week de Milan : top départ !

Après New York et Londres, c’est au tour de Milan, l’une des quatre capitales de la mode, de présenter ses nouvelles collections automne-hiver 2023. Depuis le 21  février et jusqu’au 27 février, les fashionistas, journalistes et personnalités de la mode se croisent dans les rues milanaises pour assister aux plus grands défilés.

 

Le programme de cette fashion week italienne prévoit 59 défilés et 70 présentations, ponctuées de 29 événements culturels et mondains.

 

Fendi : entre hommage et modernisme

 

Kim Jones, directeur artistique de la Maison Fendi depuis 2020, nous a livré dès le mardi 21 février une nouvelle collection, riche en références, hommages et style.

 

Fan de science fiction, le designer a choisi comme décor de son défilé une sorte de tunnel de lumière, donnant l’impression que les mannequins sortaient tout droit d’un portail spatio-temporel. Le show rendait notamment hommage à Delfina Delettrez Fendi, membre de la famille éponyme et directrice de la création des bijoux de la marque. Kim Jones s’est inspiré de son dressing pour concevoir des looks d’un classicisme moderne, oscillant entre sophistication et tendances. Il a ainsi dévoilé un vestiaire féminin, qui casse les codes du classique en y ajoutant une touche personnelle et juste ce qu’il faut de renouveau.

 

Kim Jones joue sur la superposition des matières et des formes, notamment avec des jupes-pantalons, grande tendance de cette saison. Vous ne savez plus quoi choisir entre un pantalon  tailleur et une jupe plissée pour aller travailler ? Plus besoin de faire réfléchir, il vous suffit d’associer les deux.

La plupart des looks restent formels et classiques. Mais Kim Jones sait leur donner cette touche avant-gardiste qui permet à la collection de sortir des sentiers établis. Dans beaucoup de tailleurs, les fermetures asymétriques ajoutent ainsi un petit quelque chose en plus. Les gilets de costume sont retravaillés et déconstruits : adieu les épaules XXL ou prononcées, et bonjour les épaules dénudées.

La palette de couleurs reste neutre, avec quelques touches acidulées. On trouve du noir, du gris, du bleu marine, du marron, mais aussi du bleu ciel, du rouge orangé et du rose framboise. Certains looks sont monochromes comme ces ensemble veste, pantalon-jupe, quand d’autres sont plus éclatants avec par exemple ce haut rouge asymétrique, accompagné d’un pantalon-jupe rose en satin et de chaussures noires. Le mix and match des matières et des couleurs, Kim Jones le maîtrise à la perfection.  Enfin la maille est encore au rendez-vous, avec des robes tube, des hauts légers et transparents mais aussi des jupes.

 

[…]

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant !

Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.

Photo à la Une : © Presse

Tags

La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Accédez à l’actualité du luxe en illimité.

Offre découverte 1€ pour 1 mois !

Newletter Luxus Plus