Fashion Week de Londres : un programme affecté par la disparition de la Reine Elizabeth


Alors que la Fashion Week de New York démarre aujourd’hui, la mort de la Reine d’Angleterre va sans doute rebattre les cartes de celle de Londres, programmée fin de semaine prochaine.
Si les Fashion Week se sont rétablies, en théorie, il y a un an, une poignée de créateurs avaient continué de s’abstenir, en raison des effets persistants du Covid .
Mais la plupart des restrictions sont désormais levées et une saison complète commence le 9 septembre avec la Fashion Week de New York.
La Fashion Week de Londres démarrera, elle, le vendredi 16 pour s’achever le mardi 20 septembre. Raf Simons, Nensi Dojaka, JW Anderson, David Koma, Halpern, Simone Rocha ou encore Christopher Kane ont choisi d’y défiler.
Un programme perturbé
Mais la Fashion Week sera sans doute troublée par le decès de la Reine Elisabeth II. Le Royaume a en effet mis en place l’opération “London Bridge”, un protocole strict et répété pour honorer la Reine. Cette période de deuil doit durer au minimum dix jours (beaucoup annoncent plutôt douze jours) entre le décès et les funérailles pendant lesquelles de nombreuses cérémonies seront prévues.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par British Fashion Council (@britishfashioncouncil)
Le British Fashion Council a déclaré qu’il se joindrait au deuil de la nation et suivrait le protocole royal. Toutes les activités principales de la London Fashion Week peuvent se poursuivre. Mais tous les événements non essentiels, comme les fêtes et les vernissages prévus au programme officiel, doivent être annulés.
Il a également ajouté que selon la date des funérailles de la reine, les défilés ayant lieu à cette date devront être réorganisés. « Nous sommes profondément attristés par la nouvelle dévastatrice du décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II, qui a consacré sa vie au service de son pays. Cette année de jubilé de platine marque ses 70 ans sur le trône. Le pays entrera en période de deuil officiel à partir d’aujourd’hui. Cette période coïncidera avec la London Fashion Week » a souligné le BFC, dans un communiqué, avant d’ajouter “Les défilés et les présentations de collections peuvent se poursuivre, mais nous demandons aux créateurs de respecter l’humeur de la nation et la période de deuil national en envisageant le moment de la diffusion de leurs images.”
La marque Burberry a d’ores et déjà annulé son défilé, prévu le 17 septembre « en signe de respect ». Au lendemain du décès de la reine, les hommages ont afflué de l’industrie de la mode. Le site Internet de la London Fashion Week a été mis à jour avec le message suivant : « Ce fut un grand honneur en 2018 d’accueillir Sa Majesté à la London Fashion Week pour lancer le QEII Award for British Design, qui reconnaît l’excellence du design anglais et son impact positif. Le style sans effort, le charme et le sens de l’humour de Sa Majesté étaient évidents, et sa passion pour le soutien aux jeunes créatifs continuera d’inspirer la prochaine génération ».
Lire aussi > Fashion Week de New York: Quand la mode rencontre les NFTs
Photo à la Une : © Getty Images
Comment avez vous trouvez l'article ?

Passionnée depuis son plus jeune âge par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme, l’Atelier Chardon-Savard à Paris, avec une option Communication. Afin d’ajouter des cordes à son arc, elle décide de compléter sa formation par un MBA en Management du Luxe et Marketing Expérientiel à l’Institut Supérieur de Gestion à Paris dont elle sort diplômée en 2020. Elle a notamment écrit des articles lifestyle et beauté pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein du magazine Luxus Plus.********** [EN] Passionate about art and fashion from a young age, Hélène went to a fashion design school, Atelier Chardon-Savard in Paris, with a Communication option. In order to add more strings to her bow, she decided to complete her education with an MBA in Luxury Management and Experiential Marketing at the Institut Supérieur de Gestion in Paris from which she graduated in 2020. She has written lifestyle and beauty articles for Do it in Paris magazine and specializes in writing articles about luxury, art and fashion for Luxus Plus magazine.