Farfetch, le leader de l’e-commerce de luxe et Outlier Ventures – principal accélérateur et investisseur Web3 mondial – dévoilent la deuxième promotion de start-ups de leur programme d’accélérateur Dream Assembly Base Camp. Ces sept entreprises, sélectionnées parmi 260 candidatures issues du monde entier, ont en commun de façonner l’avenir du commerce de luxe sur le Web3..
Decommerce, Me Protocol, Nettle, Solaire, SPIN by Lablaco, Wovn et Numbers Protocol vont ainsi rejoindre ce nouveau programme d’incubation à distance de 12 semaines.
Sustainability, récompenses et fidélité sont au cœur de cette nouvelle cohorte de start-ups.
Une nouvelle promotion mêlant Web3 et Web2
La première édition du programme d’incubation Dream Assembly Base Camp, lancée l’année dernière, a révélé un attrait certain pour le web3.
Ainsi, dans un communiqué publié plus tôt dans l’année, Blake Lezenski, le programme manager at Outlier Ventures déclarait : “le web 3 peut avoir un impact considérable sur l’industrie de la mode et le commerce de luxe, en créant une nouvelle forme d’expression de l’identité, contribuant à redéfinir une expérience plus profonde pour les consommateurs”.
Et d’ajouter “Les solutions numériques basées sur la blockchain ont également le potentiel de répondre positivement aux plus grands problèmes de l’industrie, tels que la contrefaçon de produits de luxe, la pollution due à la consommation de fast fashion ou les déchets créés par le prototypage de design. »
Pour autant, la promotion 2023 prend un tournant inattendu en faveur de solutions proposant des cas d’usage web2.
Une décision qui, selon Vogue Business, peut s’expliquer du fait d’un changement de perception sur le web3. En effet, de l’avis même de Meta – qui avait contribué à un engouement sans précédent pour le metaverse – ce modèle pourrait attendre 5 à 10 ans avant d’être mature. Même si le web3 propose encore des cas d’usages très prometteurs pour le secteur.
A ce sujet, Carol Hilsum, directrice générale de l’innovation produits chez Farfetch a ainsi déclaré à Vogue Business, « Plutôt qu’une stratégie Web3 pure et dure – axée notamment sur des stratégies Nft indépendantes – les entreprises cherchent désormais à créer une communauté sur les principes et technologies Web3, tout en les intégrant à leur bloc technologique Web2« .
Pour rappel : le Web 2 se caractérise par la possibilité pour l’utilisateur, non seulement de consulter un contenu (web1) mais également d’en publier soi-même sur un blog ou sur les réseaux sociaux. Le Web 3 y ajoute une brique propriété (ownership) avec la monétisation, via la technologie blockchain (NFT, avatar…). Ainsi dans le Web3, l’utilisateur peut non seulement produire ses contenus mais également prouver la paternité de ses œuvres et toucher les royalties afférentes.
Dans ce contexte, Carol Hilsum identifie quatre tendances au sein de cette deuxième cohorte : infrastructures et outillage substantiels, infrastructures data ; outillage communautaire (comme Discord pour le luxe) ou encore la maturité du cas d’utilisation de la tokenisation axée sur les programmes de fidélité.
[…]
Photo à la Une : © Farfetch