Après le don de LVMH d’un tableau de Gustave Caillebotte d’une valeur de 43 millions à l’État, le ministère de la Culture a annoncé son intégration au musée d’Orsay. Véritable chef-d’œuvre de l’impressionnisme, le tableau sera l’un des clous d’une exposition consacrée au peintre fin 2024. Mais quelles conséquences ce don aura-t-il pour le groupe de luxe ?
LVMH confirme sa vocation de mécène. Le leader mondial du luxe vient de faire don du tableau du peintre français Gustave Caillebotte, La Partie de bateau, à l’Etat pour qu’il puisse l’installer au musée. Le groupe avait acheté le chef-d’œuvre impressionniste pour 43 millions d’euros.
Peint en 1877 et 1878 par Gustave Caillebotte (1848-1894), le tableau était l’une des rares œuvres de l’artiste à faire partie d’une collection privée. Le Ministère de la Culture a déclaré que ce dernier était désormais classé en tant que « trésor national ».
Déjà accessible au public, il sera mis en valeur à l’autonome 2024 au musée d’Orsay dans une grande exposition dédiée au peintre impressionniste, ainsi que dans plusieurs villes de France de façon itinérante.
Mais pour LVHM, ce don est-il uniquement la preuve d’« engagement à la préservation et au rayonnement du patrimoine artistique et culturel national » , comme l’a déclaré Jean-Paul Claverie, conseiller de Bernard Arnault et président-directeur général du numéro un du luxe ?
[…]
Photo à la Une : © Presse