Vous lisez en ce moment
Don d’un tableau de Caillebotte : quel bénéfice pour LVMH ?

Don d’un tableau de Caillebotte : quel bénéfice pour LVMH ?

Voir la galerie

 

Après le don de LVMH d’un tableau de Gustave Caillebotte d’une valeur de 43 millions à l’État, le ministère de la Culture a annoncé son intégration au musée d’Orsay. Véritable chef-d’œuvre de l’impressionnisme, le tableau sera l’un des clous d’une exposition consacrée au peintre fin 2024. Mais quelles conséquences ce don aura-t-il pour le groupe de luxe ?

 

LVMH confirme sa vocation de mécène. Le leader mondial du luxe vient de faire don du tableau du peintre français Gustave Caillebotte, La Partie de bateau, à l’Etat pour qu’il puisse l’installer au musée. Le groupe avait acheté le chef-d’œuvre impressionniste pour 43 millions d’euros.

 

Peint en 1877 et 1878 par Gustave Caillebotte (1848-1894), le tableau était l’une des rares œuvres de l’artiste à faire partie d’une collection privée. Le Ministère de la Culture a déclaré que ce dernier était désormais classé en tant que « trésor national ».

 

Déjà accessible au public, il sera mis en valeur à l’autonome 2024 au musée d’Orsay dans une grande exposition dédiée au peintre impressionniste, ainsi que dans plusieurs villes de France de façon itinérante.

 

Voir aussi


Mais pour LVHM, ce don est-il uniquement la preuve d’« engagement à la préservation et au rayonnement du patrimoine artistique et culturel national » , comme l’a déclaré Jean-Paul Claverie, conseiller de Bernard Arnault et président-directeur général du numéro un du luxe ?

 

[…]

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant !

Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.

Photo à la Une : © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
1
Silly
0
Revenir en haut