Cartier célèbre cette année le centenaire de sa bague Trinity. Pour l’occasion, cette icône joaillière minimaliste, non genrée et mobile, aux trois anneaux imbriqués, réinvente sa forme. Le joaillier lui dédie une nouvelle campagne de communication inclusive avec un parterre d’ambassadeurs au grand complet.
La bague Trinity de Cartier fête ses cent ans en 2024.
Véritable caméléon sémiologique, oscillant entre pièce joaillière et sculpture, féminin-masculin mais aussi symbole et jeu, cette gamme intemporelle phare de la Maison troque ses “courbures saturniennes” pour un carré. Cette prouesse technique montre bien la capacité du roi des joailliers à s’adapter à son époque sans pour autant renier ses racines.
Pour promouvoir l’universalité du lien défendu par sa bague depuis son invention en 1924, la marque du groupe Richemont convoque l’ensemble de ses ambassadeurs, affirmant ainsi le caractère non genré de sa création et faisant écho au « choix impossible » que l’on retrouve chez la génération Z dans la définition de ses relations hybrides, notamment avec son fameux « situationship » (relation non définie, coincée quelque part entre amitié et amour, ndlr).
À l’épreuve de la matière
Manifeste unisexe entrant en résonance avec l’affirmation revendiquée des jeunes générations, la bague Trinity troque pour son anniversaire ses courbes féminines pour une forme carrée… mais sans rien perdre de de ce qui fait sa renommée, à savoir, ses « lignes pures, la justesse de ses proportions et la précision de sa forme ».
Ce défi technique joaillier a été révélé quelques semaines après l’officialisation de l’incursion de Louis Vuitton dans le bijou Masculin avec sa ligne Les Gastons Vuitton. L’essentiel, imaginé par Louis Cartier en 1924, est toutefois préservé : il est toujours question de “l’entremêlement parfait de trois anneaux, trois en un et un en trois” comme le résume au Figaro, Marie-Laure Cérède, directrice de création pour la partie joaillerie horlogerie depuis 2021.
Lire aussi > LOUIS VUITTON SE LANCE DANS LA JOAILLERIE FINE MASCULINE
Photo à la Une : © Cartier