Vous lisez en ce moment
[The Luxury Journals] Camille Fournet : L’expertise, le savoir-faire et l’innovation en bracelets de montres

[The Luxury Journals] Camille Fournet : L’expertise, le savoir-faire et l’innovation en bracelets de montres

Les bracelets de montres demandent énormément de spécificités et de technicités. Camille Fournet, spécialiste dans le domaine depuis 1945 et précurseur dans le sur-mesure, a lancé son premier configurateur en 2011. Aujourd’hui l’entreprise vient de lancer un nouveau configurateur avec l’ambition de proposer au client une expérience toujours plus ludique, intuitive et fluide. Rencontre avec le directeur général Jean-Yves Basin.

 

À quoi reconnaît-on un bracelet Camille Fournet ?

 

On reconnaît essentiellement nos bracelets de montres à leurs finitions réalisées en surpiqûre façon sellier dans la pure tradition des maîtres artisans maroquiniers. En effet, il s’agit d’une couture à deux aiguilles apportant une vraie valeur ajoutée au produit par son rendu esthétique et sa résistance. Le point sellier nécessite aussi un geste très technique qui s’acquiert et se maintient par la pratique. Nous perpétuons un savoir-faire artisanal, très prisé de nos clients horlogers.

 

Un bracelet Camille Fournet est aussi identifiable par le choix des matières d’excellentes factures, aux propriétés et à l’esthétique exceptionnelles. Nos matières sélectionnées avec soin n’ont aucun défaut lié aux micros-rayures ou aux tâches par exemple. Ensuite, concernant la dimension du bracelet, nos côtes sont d’une extrême précision. Voilà ce qui fait principalement la réputation internationale des bracelets Camille Fournet.

 

Quelles sont vos matières de prédilection, celles qui font votre signature ?

 

L’essentiel de nos ventes, à savoir près de 80%, se font autour des cuirs exotiques, notamment le cuir d’alligator. Au-delà de sa qualité perçue et de l’habillage esthétique qu’il confère au produit, il faut savoir que le cuir exotique est une matière de prédilection dans l’horlogerie de luxe.

 

Aujourd’hui, on assiste à l’émergence de produits éco-responsables mais dans lesquels on retrouve malheureusement souvent des composants de plastique. Il y a une notion de durabilité autour du cuir exotique liée à ses propriétés ; ce sont des produits résistants aux frottements, aux UV. Tous nos cuirs sont d’ailleurs testés sur l’usure, les UV, la transpiration et les frottements. Si l’on compare par exemple le cuir bovin, l’alligator aux matériaux alternatifs, l’alligator reste l’une des matières les plus résistantes.

 

© Camille Fournet

 

Quelles nouvelles tendances observez-vous actuellement sur le marché ?

 

Aujourd’hui, on peut observer la multiplication et la customisation comme tendance par rapport aux ventes de nos propres bracelets. Historiquement, on achetait une montre avec un bracelet, aujourd’hui on achète une montre avec plusieurs bracelets. On peut acheter une montre avec un bracelet en métal ainsi qu’un bracelet en cuir. D’ailleurs, il existe des systèmes d’intégrations de montre interchangeables très qualitatifs et poussés de telle manière à apporter une vraie valeur ajoutée au produit.

 

Le sur-mesure fait-il partie intégrante de l’une de vos offres ?

 

Nous avons environ 600 à 650 références de matières, couleurs, doublures, en permanence disponibles pour notre clientèle, avec par exemple 10 à 15 bleus différents. Nous sommes capables de proposer toutes les tailles et longueurs ainsi que des milliards de possibilités, jusqu’à venir graver ce que l’on souhaite sur la doublure. Je dirais que c’est notre force principale sur le marché. D’autant plus que nous pouvons tout faire dans des délais extrêmement courts.

 

Le nouveau configurateur sur-mesure c’est aussi la nouveauté Camille Fournet. Il s’agit d’un système de simulation 3D, qui permet de pouvoir visualiser virtuellement le bracelet tout en le personnalisant sur notre site. Pour l’occasion, on a dévoilé nos tendances pour chaque saison, des tendances bracelets, matières et couleurs, plus particulièrement à nos clients en Business to Business que Business to Customers.

 

 

Vous lisez un article publié dans le numéro spécial Geneva Watch Week 2022 des Luxury Journals by Luxus Plus – #3

Voir aussi

Lire le numéro

 

 

 

 

 

Lire aussi > [THE LUXURY JOURNALS] PACKAGING. GAINERIE 91 AU SERVICE DE L’HORLOGERIE ET DE LA JOAILLERIE DE LUXE

 

Photo à la Une : © Camille Fournet

 

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut