Birkenstock trébuche pour son entrée en Bourse

Birkenstock connait des débuts compliqués à la Bourse de New York. Mais le fabricant de sandales est bien déterminé à s’imposer dans l’industrie du luxe tout en préservant son héritage séculaire.

 

La récente introduction en bourse de Birkenstock, le célèbre fabricant allemand de sandales à semelle de cuir, a été marquée par un départ difficile à Wall Street. L’action, cotée sous le symbole BIRK, a débuté son parcours boursier mercredi 11 octobre en dessous de son prix d’introduction, suscitant des inquiétudes parmi les investisseurs.

 

A l’ouverture, les actions de Birkenstock se sont négociées à 11 % en dessous de leur prix d’introduction, pour un montant de 1,48 milliard de dollars. Cela constitue l’une des pires performances pour une introduction en bourse d’un milliard de dollars ou plus à New York depuis plus de deux ans. Parmi les plus de 300 introductions en bourse américaines de cette envergure au cours du siècle dernier, seulement neuf ont enregistré des performances plus faibles. Cependant, la société conserve un potentiel de croissance important.

 

Vers 17h00 mercredi, le cours de l’action Birkenstock s’établissait à 41,72 dollars, en baisse de 9,78 % par rapport au prix d’introduction fixé à 46 dollars, devant valoriser l’entreprise à 8,6 milliards de dollars.

 

Cette situation est survenue malgré un contexte favorable pour la marque, appartenant au géant du luxe LVMH, avec une récente apparition, très remarquée, dans le film Barbie. Au cours des neuf derniers mois, Birkenstock a généré un chiffre d’affaires de 1,11 milliard de dollars.

 

La dynastie familiale reste actionnaire de Birkenstock, dont les origines remontent à 1774. Mais en 2021, la société de capital-investissement L. Catterton et la Financière Agache avaient acquis une participation majoritaire dans Birkenstock, avec le soutien de LVMH et de son patron Bernard Arnault.

 

Ambitions mondiales

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>LES VALEURS BOURSIÈRES LIÉES AUX CHAUSSURES SONT-ELLES AUSSI LUCRATIVES QU’ESPÉRÉES ?

Photo à la Une : ©Birkenstock

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus