Fendi Silvia Venturini 2

Silvia Venturini Fendi troque sa casquette de directrice artistique pour celle de Présidente d’honneur

Après plus de trente ans passés dans l’équipe créative, dont les deux dernières saisons à la tête de tout l’univers de Fendi, la petite fille des fondateurs tourne la page. Dans son nouveau rôle, elle va continuer de veiller sur l’héritage de l’iconique Maison centenaire. La future direction artistique de la filiale de LVMH n’a pas encore été dévoilée.

 

Le mercato des directeurs artistiques du luxe n’est pas fini.

 

Alors que la Fashion Week parisienne, qui se tient du 29 septembre au 7 octobre, sera émaillée par les nombreuses démonstrations des nouveaux créateurs en charge des plus grandes Maisons, Fendi est aussi en plein aggiornamento artistique.

 

Présidente d’honneur

 

La Maison italienne, propriété de LVMH, qui vient de défiler à Milan, le 24 septembre dernier, a ainsi fait savoir que Silvia Venturini Fendi, âgée de 64 ans, quittait son poste de directrice artistique, à partir du 1er octobre, pour devenir Présidente d’honneur.

 

Mais le suspens demeure. La Maison romaine, qui a fêté son centenaire en février dernier avec un somptueux défilé automne-hiver 2025-26 imaginé par Silvia, a en effet confié que la nouvelle direction créative serait dévoilée « en temps voulu ».

 

Silvia Venturini Fendi était en charge des collections Homme et Accessoires de Fendi depuis 1994. Et elle a encore élargi son périmètre fin 2024 après le départ (pour Dior) de Kim Jones, reprenant ainsi la Femme.

 

Silvia Venturini Fendi avait été le bras droit de Karl Lagerfeld, directeur artistique femme et couture de Fendi de 1992 à 2019. En 1997, elle avait eu un coup de génie créatif en imaginant le sac féminin baguette, porté sous le bras à la façon du fameux pain.

 

Merveilleuse aventure

 

« Quelle merveilleuse aventure cela a été, non seulement sur le plan créatif, mais aussi sur le plan humain : d’abord grâce à mon lien avec Karl Lagerfeld, puis avec Kim Jones et enfin avec ma fantastique équipe, qui est devenue au fil des ans une partie intégrante de ma famille. » a-t-elle confié dans un communiqué.

 

Elle a ajouté qu’après “ces années (…) vraiment passionnantes” et “un parcours (…) accompli au nom de sa grand-mère Adele, de sa mère Anna et de ses sœurs, son “cœur se tourne vers Karl, un maître extraordinaire” qui lui a fait “l’honneur de travailler à ses côtés”, lui “enseignant l’art du partage, une qualité déterminante dans l’histoire des femmes” de sa famille, tout en la “guidant pour nourrir et protéger” sa “propre vision créative” afin de pouvoir ensuite voler de ses propres ailes ».

 

Après deux saisons en tant que super directrice artistique, en charge de tout l’univers Fendi, elle tourne donc la page, cédant la place à un(e) ou plusieurs créateurs.

 

Préserver l’héritage de Fendi

 

Dans ses nouvelles fonctions, Silvia Venturini Fendi sera chargée de préserver l’héritage de Fendi, tout en “continuant à défendre la marque dans le monde entier et à promouvoir la riche histoire de la maison, son savoir-faire exceptionnel et l’univers de Fendi Casa”, a expliqué la Maison dans un communiqué.

Ramon Ros, qui occupe le poste de PDG de Fendi depuis le premier juillet dernier s’est dit «ravi de découvrir les nouveaux projets que Silvia mènera dans le cadre de ses nouvelles fonctions, contribuant non seulement à l’héritage et aux valeurs de Fendi, mais aussi au monde du design et de l’artisanat à travers le monde. »

 

L’ex president and CEO Chine continentale de Louis Vuitton a aussi salué le parcours déterminant au sein de l’iconique Maison transalpine de celle qui est l’une des cinq petites filles des fondateurs, Adèle et Eduardo Fendi.

 

« Depuis 1992, Silvia a grandement contribué à façonner la direction créative de Fendi et a joué un rôle essentiel dans le succès international de la marque. Sa vision a guidé Fendi depuis ses racines artisanales romaines vers l’avenir, culminant avec la célébration du centenaire de la maison », a-t-il souligné.

 

Reste à trouver le ou les perles rares qui sauront prendre la relève avec autant de brio et de respect de l ‘Adn de la Maison familiale…

 

Lire aussi > Retour vers le futur : Fendi fête ses cent ans 

 

Photo à la Une : © Fendi

Image de Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Don't Miss

Offre de lancement

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus